Les femmes neuchâteloises rappellent leurs revendications

chargement

Egalité Le Collectif neuchâtelois pour la grève féministe vient se rappeler aux bons souvenirs des députés, en session à la Charrière le 23 juin. Le Grand conseil doit se prononcer prochainement sur une proposition de quotas sur les listes électorales.

 23.06.2020, 15:59
Les membres du collectif neuchâtelois pour la grève féministe rappellent leurs 14 revendications aux membres du Grand Conseil réunis à la Charrière.

Un congé parental progressivement prolongé à un an d’ici 2030, une allocation pour les proches aidants, l’interdiction de la publicité sexiste… Le collectif neuchâtelois pour la grève féministe a accueilli les députés à leur arrivée à la Charrière pour le premier jour de la session du Grand Conseil. Ses membres ont rappelé leurs quatorze revendications cantonales discutées après le mouvement de 2019.

L’ancienne conseillère communale Claudine Stähli-Wolf et la jeune syndicaliste Lea Ziegler sont d’accord: l’égalité n’est pas pour demain à ce rythme.

A lire aussi: Le dossier d’ArcInfo consacré à l’égalité

L’élan de 2019 a été un peu brisé par le confinement. Si bien que les deux militantes indiquent n’avoir pas réellement discuté encore avec le collectif la dernière proposition pour augmenter la présence des femmes dans la politique cantonale. Un texte popiste veut installer un quota progressif sur les listes électorales.

Opposées de manière générale aux quotas de représentation dans les assemblées, les deux militantes estiment tout de même que le texte pourrait augmenter la représentation des femmes, mais que d’autres mesures sont aussi nécessaires pour faciliter la présence féminine dans les assemblées, comme des solutions de garde.

Lea Ziegler estime quant à elle la proposition popiste meilleure que le précédent texte socialiste, refusé en 2019, instaurant des listes différenciées. «La présente proposition laisse le choix aux électeurs de voter, par exemple pour un homme féministe. Et elle forcerait les partis à recruter davantage de candidates» indique-t-elle.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Grand ConseilUne voie vers la parité enterrée par les députés neuchâteloisUne voie vers la parité enterrée par les députés neuchâtelois

ParitéColloque scientifique: comment les Neuchâteloises ont conquis leurs pouvoirsColloque scientifique: comment les Neuchâteloises ont conquis leurs pouvoirs

Top