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Les exportations horlogères sont toujours en recul

Les horlogers suisses exportent toujours moins de montres au fil des mois. Mais la reprise en Chine atténue ce repli pour août dernier.

18 sept. 2020, 08:31
Les horlogers suisses continuent d'enregistrer une diminution de leur exportations, mais si la chute est moins importante qu'il y a quelques mois.

Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur repli en août, mais à une vitesse moins marquée par rapport aux mois précédents, grâce notamment au solide redressement de la Chine.

Elles se sont inscrites à 1,3 milliard de francs, en baisse de 11,9% sur un an, imputable à la pandémie de coronavirus, annonce jeudi l’Administration fédérale des douanes (AFD). En juillet la diminution était de 17%, en juin de 35% et en mai de 67,9%.

«Le choc initial se résorbe progressivement et le redressement s’observe au fil des mois», souligne la Fédération de l’industrie horlogère (FH). De janvier à août, les envois à l’étranger de l’industrie des montres se sont établis à 9,8 milliards de francs, en chute de 30,5%.

L’évolution des principaux marchés s’est révélée négative à l’exception notamment de la Chine continentale (+44,9%), en très forte croissance pour le troisième mois consécutif. Cette performance s’explique par le rapatriement progressif des achats effectués jusqu’avant la crise sanitaire à l’étranger par les Chinois.

L’Empire du Milieu est ainsi l’unique pays parmi les principales destinations des exportations horlogères qui avance de nouveau (+1,6%) sur les huit premiers mois en comparaison annuelle.

Volume en forte chute

En deuxième position, les Etats-Unis (-4,0%) ont reculé le mois dernier, tout comme Hong Kong (-16,4%). En raison de l’absence de touristes, entre autres chinois, les envois vers les autres pays européens ont dévissé de 20,5% et de 24,5% au Japon.

Parmi les destinations ayant soutenu les résultats du mois d’août, on retrouve en outre le Moyen-Orient: les Emirats arabes unis ont pris 8,3% et l’Arabie saoudite 26,5%, «laissant espérer un redressement un peu plus rapide que la moyenne», précise la FH.

La forte diminution des volumes exportés (-31,4%) reste cependant préoccupante. Ce repli est «principalement dû aux garde-temps en acier et autres matériaux», fait remarquer la FH.

Les smartwatches comme contradicteurs

Les montres de moins de 200 francs (prix export) ont dévissé de 43,5% en termes de quantité tandis que leur chiffre d’affaires s’est effondré de 36,2%. De l’autre côté, les montres de plus de 3000 francs (prix export) sont restées quasi stables au niveau des volumes (-0,1%), tout en perdant 8,5% en termes de chiffre d’affaires.

Les analystes de Bernstein relèvent que l’évolution positive dans l’Empire du Milieu devrait en particulier profiter au groupe Swatch, qui bénéficie de la plus grande exposition à ce pays dans le secteur du luxe.

Cependant, le développement des smartwatches continuera à avoir un impact négatif sur les montres en entrée de gamme, dont les volumes ne cessent de s’affaisser depuis des mois, indépendamment du Covid-19.

A la Bourse, la nominative Richemont a fini en baisse de 1,3% à 65,04 francs et la porteur Swatch de 0,2% à 216,60 francs, dans un SMI en recul de 0,31%.

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