14.12.2016, 17:56

Les événements neuchâtelois les plus suivis sur Arcinfo en 2016

chargement
L'année 2016 arrive à son terme, l'occasion de jeter un dernier coup d'oeil dans le rétro avant de démarrer 2017.

Rétrospective L'année 2016 a été riche en rebondissements. Voici un tour d'horizon des événements qui ont été les plus suivis sur Arcinfo.

Janvier

Les employés de la déchetterie de Cornaux sont victimes d'agressions verbales

Depuis le début de l'année, les employés de la déchetterie de l'Entre-deux-Lacs, à Cornaux, avaient été victimes, chaque jour, d'incivilités, d'insultes et d'agressions verbales. Ils avaient subi les foudres de certains utilisateurs, furieux de ne plus pouvoir se débarrasser de leurs plastiques. En moins d'un mois, une cinquantaine de personnes avaient déjà été dénoncées.

Photo: Christian Galley

Février

84,17% de oui pour Neuchâtel Mobilité 2030

Le suspense n'avait pas duré longtemps autour du projet Neuchâtel Mobilité 2030. Le canton s'était rapidement dirigé vers un oui massif dès le dépouillement des premières communes. Le résultat final: 84,17% de oui. La commune avec le plus fort taux de oui était Vaumarcus (93,65%). Le Locle avait également réalisé un très bon score avec 90,47% de oui.

Mars

Yvan Perrin fait retirer des dessins de presse d'une exposition à l'école

Sur ordre du Conseil d'Etat, approché par Yvan Perrin, la direction de l'école de Fleurier a dû retirer huit caricatures d'une exposition de dessins de presse illustrant la problématique de l'immigration en Suisse. Cette information, révélée pour nos quotidiens, avait été relayée dans toute la presse romande.

Photo: David Marchon

Avril

Une chômeuse neuchâtelois passe à l'offensive

En recherche d'emploi depuis neuf mois, la Vaudruzienne Stéphanie Humbert-Droz avait décidé de passer à l'offensive en allant à la rencontre d'employeurs potentiels. Elle avait alors installé un bureau dans le sous-voie du parking de la place Pury, à Neuchâtel, distribuant son CV aux passants intéressés. Son initiative avait été largement saluée par les Neuchâtelois. 

 

Mai

Des lieux de vie transformés en décharge à La Chaux-de-Fonds

Les montagnes de déchets peuvent prendre des proportions impressionnantes dans certains appartements. A La Chaux-de-Fonds, le secteur de salubrité traite une trentaine de cas lourds chaque année, dans le but d'aider les personnes en détresse morale et leur permettre de garder leur appartement. 

 

Le sous-officier Patrick Siron condamné pour violation du secret de fonction

Le sergent-chef de la Police neuchâteloise Patrick Siron avait été reconnu lundi coupable de violation du secret de fonction. Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers l'avait condamné à 30 jours-amende avec sursis pendant deux ans. Le condamné avait d'ores et déjà annoncé son intention de recourir.

Photo: KEYSTONE

Juin

En Suisse depuis 14 ans un futur papa doit quitter le pays et sa compagne

Originaire de Serbie, Besnik Fetahu vit en Suisse depuis 14 ans et travaille légalement à La Chaux-de-Fonds depuis huit ans. Pourtant, son permis de séjour n'a pas été renouvelé. Il avait un mois pour quitter le pays, son emploi et sa compagne enceinte. Cette information avait suscité un élan de soutien via les réseaux sociaux envers cette famille.

 

La saga des gens du voyage

Ils avaient débarqué au mois d'avril sur sol neuchâtelois. Les gens du voyage avaient premièrement établi leur campement sur le parking de la Brena à Colombier où ils avaient joué les prolongations avant de faire un départ remarqué. Enfin, les Manouches avaient pris la direction de Cortaillod, où ils avaient été bloqués pendant plusieurs heures. Quelques caravanes s'étaient ensuite installées au parking de la Pointe du Grain, à Bevaix.

Fin mai quelque 200 caravanes de gens du voyage s'étaient retrouvées regroupées à Gampelen. La police avait dû intervenir dans un climat tendu pour négocier leur départ. Une partie des caravanes souhaitaient rester dans la région. Le Conseil d'Etat avait alors décidé de rouvrir le site de Pré-Raguel à La Vue-des-Alpes début juin. 

Juillet

Suivez en direct le passage du Tour de France dans le canton de Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel a eu le privilège d'accueillir la 16e étape du Tour de France, lundi 18 juillet. Les coureurs sont entrés sur sol suisse par la douane des Verrières, ont traversé tout le Val-de-Travers avant de mettre le cap sur Neuchâtel, où ils avaient emprunté l'avenue du Premier-Mars. Des animations, organisées tout au long du parcours, avaient contribué à l'ambiance festive de la journée. 

Août

Le groupe nationaliste résistance helvétique se mobilise contre le musée de l'islam à La Chaux-de-Fonds

Une quinzaine de membres de groupe "Résistance Helvétique" s'étaient réunis, drapeaux suisses à la main, devant le musée de l’islam à La Chaux-de-fonds. La manifestation n’avait pas été annoncée. "Il ne s’agissait pas d’une manifestation publique mais d'une «action éclair» afin d'assurer la sécurité de nos militants", avaient expliqué les participants sur les réseaux sociaux. 
 
Prévisions catastrophiques pour les comptes de l'Etat de Neuchâtel

L'évaluation intermédiaire des comptes 2016 de l'Etat de Neuchâtel était catastrophique. Au lieu du déficit de 14,4 millions de francs adopté par le Grand Conseil fin 2015, l'estimation du compte de fonctionnement présentait un excédent de charges de 74,5 millions de francs, soit une détérioration de 60,1 millions.

Septembre

Eligibilité des étrangers et Bibliobus, suivez les résultats en direct

Les Neuchâtelois avaient refusé l'éligibilité des étrangers à 54%. Les communes de Valangin, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds étaient les seules à s'être montrées favorables à cet objet. La modification de la loi concernant l'aide à la lecture publique à 62,2% avait également été rejetée. Les Neuchâtelois ont ainsi manifesté leur soutien au Bibliobus. 

Octobre

Une première plate-forme de vente de produits en vrac dans le canton

Le "zéro déchet" séduit les Neuchâtelois. La nouvelle concertant l'ouverture d'une première plate-forme de ventre de produits en vrac dans le canton de Neuchâtel a suscité un grand engouement. Fondée par quatre jeunes Chaux-de-Fonniers, l’association le Silo souhaite promouvoir la vente de produits en vrac dans la région dans le café Chez Becky, à La Chaux-de-Fonds.

Une fête d'Halloween au coeur d'une polémique

Fin octobre, la Mexican Death Party était sur toutes les lèvres. La fête des morts qui s'était tenue à la Cité universitaire à Neuchâtel avait connu une affluence excessive. Si bien que les fêtards avaient craint pour leur sécurité. Un drame a été évité de justesse. 

Népal's Events - SP

Novembre

Les profs descendent dans la rue 

Quelque 650 enseignants étaient descendus dans la rue pour faire entendre leur mécontentement par rapport à leurs conditions de travail et la nouvelle grille salariale qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2017. De Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds en passant par le Val-de-Travers, des manifestations étaient organisées aux quatre coins du canton. 

 
Le suivi en direct des résultats des communales neuchâteloises vous avait tenu en haleine fin novembre. Les citoyens de Neuchâtel, Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin avaient alors élu leurs autorités pour la législature 2016-2020. 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RétrospectiveLes faits divers neuchâtelois les plus lus sur Arcinfo en 2016Les faits divers neuchâtelois les plus lus sur Arcinfo en 2016

Top