Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les étudiants du lycée Jean-Piaget sont priés d'évaluer la qualité des cours

Les élèves du lycée Jean-Piaget de Neuchâtel doivent noter la qualité de l’enseignement en remplissant des questionnaires. Une douzaine de profs ont accepté de se soumettre à cette évaluation. Risquée?

30 mars 2018, 10:05
Au lycée Jean-Piaget de Neuchâtel, les élèves doivent noter la qualité de l'enseignement.

«L’enseignant s’énerve-t-il facilement? Pense-t-il que sa classe triche? S’occupe-t-il suffisamment des élèves en difficulté?» C’est le type de questions auxquelles les étudiants du lycée Jean-Piaget de Neuchâtel ont dû répondre entre janvier et mars, de façon anonyme.
La démarche est inédite dans le canton: la direction de l’établissement a décidé de faire évaluer la qualité de l’enseignement par les élèves.

Agés de 15 à 19 ans, les lycéens ont dû répondre à différents questionnaires de satisfaction concernant aussi bien le climat de classe que les pratiques pédagogiques de leurs professeurs.

«Lorsque j’ai proposé ce système d’évaluation, la première réaction des enseignants a été la crainte, la peur d’être contrôlés. Mais la démarche est toute autre!», assure Ivan Deschenaux, directeur du lycée Jean-Piaget.

Enseignants volontaires

L’évaluation par les élèves se déroule sur une base volontaire: une douzaine de profs ont accepté de se soumettre à cet examen. «Les volontaires sont prêts...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias