Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les entreprises neuchâteloises ont créé 800 emplois au 2e trimestre. Mais le chômage augmente en août.

Les entreprises neuchâteloises ont créé 800 emplois dans le canton de Neuchâtel entre avril et juin, et même 2600 en un an. Mais la hausse du chômage en juillet et août indique un ralentissement de tendance.

08 sept. 2014, 11:30
2600 emplois ont été créés en un an dans le canton de Neuchâtel. Mais la hausse du chômage en juillet et août montre que la cadence devrait ralentir.

A fin juin, le canton de Neuchâtel comptait 93'300 emplois. La hausse se constate principalement dans les services, plus modestement dans l'industrie. Ceci dit, l'ensemble des indicateurs à court terme "laisse présager un léger ralentissement de la hausse de l'emploi le trimestre prochain", estime le Service neuchâtelois de la statistique.

Comme nous  l'avons déjà écrit, le nombre de frontaliers frôlait par ailleurs à fin juin la barre des 11'000. La hausse, qui est de 428 travailleurs en un an (+4,1%), est légèrement en retrait par rapport à celle des années 2011 et 2012. C'est en particulier dans le domaine de la santé que la hausse est la plus marquée (+8,3%). Et le district de Neuchâtel accueille 40% des frontaliers venus rejoindre l'économie neuchâteloise.

Chômage en hausse en août

Par ailleurs, hier, le Service de l'économie publiait les chiffres du mois d'août. Ceux-ci font part d'une légère hausse du taux de chômage, à 5,2% pour Neuchâtel et à 3,6% pour le Jura. Une progression est de 0,1% par rapport à juillet, identique à la hausse nationale, où  le taux est fixé à 3%.

Mais attention: on n'est pas exactement dans le même timing que les statistiques de l'emploi, puisque le chômage a reculé entre avril et juin dans le canton de Neuchâtel. En fait, en même temps que les entreprises créaient 800 emplois, les statistiques du chômage faisaient état d'un recul de plus de 400 chômeurs.

Uniquement les jeunes

A Neuchâtel, la hausse d'août (+88 chômeurs inscrits) est d'ailleurs essentiellement technique, car le nombre de demandeurs d'emplois a de son côté reculé de 2 personnes, selon le Service neuchâtelois de l'emploi. La différence entre les deux? Les personnes qui sont inscrites à un ORP mais pas disponibles tout de suite sur le marché du travail ne sont pas considérées comme chômeurs. La hausse du chômage concerne exclusivement les moins de 30 ans. Toutes les autres catégories d'âge enregistrent une baisse.

Sur l'ensemble de la Suisse, le taux de chômage est passé de 2,9 à 3%. Tous les cantons romands enregistrent une hausse de 0,1%, sauf Genève où le taux ne bouge pas, mais le canton du bout du Léman reste la lanterne rouge du pays avec 5,4%.

La région Arc jurassien, quant à elle, reste à un taux de 4,4%, inchangé. Elle englobe le Jura bernois et le nord vaudois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias