Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les employés de la fonction publique neuchâteloise au-devant de sacrifices

Le Grand Conseil se retrouve pieds et poings liés avec la pièce de résistance de sa prochaine session: la réforme du financement de la caisse de pensions. Une baisse des rentes paraît "inéluctable".

06 févr. 2018, 19:06
Le Grand Conseil va se prononcer sur les rentes des employés de la fonction publique.

Les 18'000 employés de la fonction publique et parapublique neuchâteloise devront a priori avaler la pilule. La baisse des rentes de leur deuxième pilier, l’an prochain, s’annonce comme une fatalité.

Dans deux semaines, le Grand Conseil sera appelé à changer les règles du jeu. Il définira les conditions d’un changement historique de régime pour les affiliés à la caisse de pensions Prévoyance. ne: le passage de la primauté des prestations à celle des cotisations. Cela signifie que les rentes calculées en pourcents du salaire, quel que soit le nombre d’années de cotisations, seront remplacées par des rentes qui dépendront du capital de prévoyance et des taux d’intérêt du marché.

"Pas le choix"

Dans le rapport du Conseil d’Etat, le passage à la primauté des cotisations est jugé «inéluctable». Car, "partout en Suisse, les caisses de pensions adaptent leur plan de retraites à l’allongement de la durée de vie des assurés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias