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Les élèves neuchâtelois sont meilleurs en langues qu’en maths

Les compétences des élèves neuchâtelois en mathématiques, en français et en allemand se situent dans la moyenne suisse. Mais les écoliers sont tout de même plus à l’aise dans la maîtrise des langues que des chiffres.

24 mai 2019, 10:34
En mathématiques, l'enquête démontre que les élèves qui ne parlent pas français à la maison sont prétérités.

Les compétences des élèves neuchâtelois en français, en allemand et en mathématiques se situent dans la moyenne suisse. C’est ce que révèlent les deux premières enquêtes nationales menées auprès des élèves de 8e et de 11e année en 2016 et 2017.

Sur sol neuchâtelois, près de 650 élèves ont participé à ces tests organisés pour la première fois dans tous les cantons suisses par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Objectif de ces enquêtes: évaluer le degré d’harmonisation entre les systèmes scolaires cantonaux en mesurant les compétences des élèves.

Dans la moyenne nationale

En 2016, l’enquête portait sur les mathématiques pour les élèves de 11e année. En 2017, c’était la langue de scolarisation et la première langue étrangère, soit le français et l’allemand, qui étaient évaluées pour les élèves de 8e année.

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique a présenté, vendredi à Berne, les résultats pour l’ensemble de la Suisse. Neuchâtel se situe dans la moyenne nationale dans les trois disciplines testées.

Premier constat: les élèves neuchâtelois sont plus à l’aise en langues qu’en mathématiques, comme ailleurs dans le pays. En français, 87% d’entre eux ont démontré leurs compétences en orthographe et en lecture. En allemand, ils sont 88% à atteindre le niveau attendu en compréhension orale et près de 72% en compréhension écrite. 

D’importantes disparités en mathématiques

En mathématiques, d’importantes disparités apparaissent entre les élèves. Pour expliquer ces écarts, le rapport national met en évidence le rôle prépondérant que jouent la langue parlée à la maison et l’origine sociale des élèves. «Les élèves qui ne parlent pas français à la maison et provenant de classes sociales défavorisées sont particulièrement prétérités.»

Au niveau national, les élèves francophones des cantons de Fribourg et du Valais arrivent en tête en mathématiques, alors que les résultats des élèves bâlois sont les plus faibles. Dans le domaine des langues (français et allemand), les résultats des cantons romands sont assez serrés. Ils sont globalement meilleurs que ceux des Alémaniques, pour qui la compréhension écrite du français semble poser problème.

La prochaine enquête nationale aura lieu en 2020 et mesurera les compétences des élèves de 11e année en langues.

 

Compréhension écrite de la langue de scolarisation
à la fin du degré primaire

Pourcentages d’élèves atteignant les compétences fondamentales

 

Mathématiques à la fin de la scolarité obligatoire

Pourcentages d’élèves atteignant les compétences fondamentales

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