Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les districts devraient disparaître

Le Conseil d'Etat présente son programme de législature. Il propose de faire du canton un seul et unique territoire et de diminuer le nombre de députés au Grand Conseil.

08 mai 2014, 00:01
data_art_8035718.jpg

Faire du canton de Neuchâtel un seul et unique espace en supprimant les districts. L'idée ne fait pas partie des priorités du Conseil d'Etat. Mais c'est la plus concrète des mesures dévoilées hier par le gouvernement à l'occasion de la présentation du programme de législature 2014-2017. Il y en a 36 autres, dont certaines ont été mises en exergue par l'exécutif (lire ci-contre).

Les districts? Au nombre de six - il faut sans doute le rappeler...-, ils ont perdu toutes leurs prérogatives au fil du temps (préfectures, Offices des poursuites, tribunaux, etc.). Aujourd'hui, ils ne remplissent plus qu'un seul rôle: celui de circonscription lors des élections au Grand Conseil. S'ils étaient supprimés, les députés au parlement cantonal seraient donc élus par l'ensemble des citoyens neuchâtelois. De quoi inquiéter les habitants des districts les moins peuplés... "Le Conseil d'Etat est élu selon une circonscription unique, et on a deux membres issus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias