Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les diplômés en droit se sont mis sur leur trente et un

La faculté de droit de l'Université de Neuchâtel a remis 68 bachelors, quatre licences, 63 masters et cinq doctorats hier soir à l'aula des Jeunes-Rives.

27 nov. 2010, 07:42

«Sachez faire preuve du sens de la justice qui est en vous, et conservez votre esprit critique dans la mesure où les lois sont crées par d'autres humains et ne seront donc pas toujours à votre goût.» C'est avec ces mots que s'est exprimé Didier Berberat, conseiller aux Etats, lors de la remise des diplômes de la faculté de droit de l'Université de Neuchâtel, hier soir, à l'aula des Jeunes-Rives.

Cet ancien étudiant de la faculté trouve que les étudiants «ont eu la chance de bénéficier d'une université de taille humaine qui permet une proximité avec les professeurs et le corps intermédiaire.» En effet, l'Université de Neuchâtel compte bien moins d'élèves que celles de Genève ou Lausanne.

Didier Berberat nous glisse alors une petite anecdote dans son allocution: «C'est dans cette faculté que j'ai rencontré mon épouse, qui était en fait mon étudiante. Notre fils a choisi d'étudier à la faculté de droit... de son plein gré!» Entre quelques cris d'enfants, peut-être la relève des diplômés, l'ancien étudiant en droit rappelle que les étudiants doivent leur réussite grâce à leurs efforts, mais aussi «grâce aux proches et au corps enseignant qui vous ont soutenus tout au long de vos études».

Il poursuit en moralisateur: «Il est essentiel de trouver un sens à votre action et votre profession afin d'être motivés à agir.»

Puis, afin de détendre l'atmosphère: «Vous aurez à supporter les quolibets qui se font sur les juristes. Tenez bon, à la longue on s'y habitue!»

Il demande alors aux étudiants de «toujours penser, quelle que soit votre place professionnelle, à la partie la plus faible, car elle contera toujours sur vous. Le bien-être d'une communauté se mesure grâce au bien-être de la partie la plus faible».

Enfin, «savourez pleinement cet instant avec vos amis et vos familles, car ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit un tel diplôme».

Jean-Philippe Dunand, doyen de la faculté de droit, assure que «le droit est partout» et que «les juristes sont donc indispensables».

La professeure Nathalie Tissot, vice-rectrice de l'Université, s'adresse à son tour aux diplômés: «L'Université vous invite à faire fructifier votre savoir, à le dispenser autour de vous et à le renouveler sans cesse.»

En tant que vice-rectrice, elle assure que «le rectorat est fier du succès et du dynamisme de l'Université».

Mercredi prochain, à 17h, aura lieu la dernière remise de diplômes, celle de la faculté des lettres et sciences humaines, qui délivrera les précieux papiers à l'aula des Jeunes-Rives. /VHU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias