Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les députés sauvent l’antenne neuchâteloise de la Haute Ecole de musique

Deux ans après l’annonce par le Conseil d’Etat de la prochaine fermeture de l’antenne neuchâteloise de la Haute Ecole de musique, les députés ont accepté l’initiative populaire qui demande le maintien d’une formation professionnelle dans le canton. Cette initiative n’aura donc pas besoin d’un vote populaire.

18 févr. 2020, 18:59
Malgré le vibrant plaidoyer de la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti, le Grand Conseil a refusé de supprimer la Haute école de musique.

Le canton de Neuchâtel continuera de proposer une formation musicale professionnelle. Le Grand Conseil a accepté mardi après-midi l’initiative populaire lancée en 2018 pour sauver l’antenne neuchâteloise de la Haute Ecole de musique (HEM), dont la fermeture avait été annoncée par le gouvernement le 1er décembre 2017.

Le Grand Conseil avait le pouvoir d’approuver cette initiative et donc d’y donner suite immédiatement sans passer par un vote populaire. C’est ce qu’une majorité des députés neuchâtelois a accepté de faire. Le Conseil d’Etat devra donc désormais négocier une nouvelle convention avec une des hautes écoles de musiques reconnues par la Confédération pour maintenir une antenne neuchâteloise. En 2008, c’est avec la HEM de Genève que le canton avait conclu une convention pour conserver un certain nombre de filières dans le canton.

Une nouvelle convention

Une convention qualifiée de «défavorable» financièrement par le Conseil d’Etat. Dans le cadre de son programme d’économies,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias