Les députés neuchâtelois veulent des quotas pour les vins étrangers

chargement

Grand Conseil Les parlementaires neuchâtelois demandent au Conseil fédéral de réguler les quotas d’importation des vins étrangers. Il a accepté une résolution à ce sujet ce mercredi.

 31.03.2021, 11:10
Les vins locaux font face à une concurrence déloyale, selon le député vert Xavier Challandes.

Les députés neuchâtelois ont accepté ce mercredi une résolution du Vert Xavier Challandes demandant au Conseil fédéral de réguler les quotas d’importation des vins étrangers. Le texte, qui nécessitait une majorité qualifiée, a été approuvé par 76 oui, 22 abstentions et 11 non.

«Aujourd’hui, les vins étrangers représentent une concurrence déloyale, ils arrivent sur nos tables à des prix dérisoires, mais ces produits ne respectent en rien les normes de production en vigueur en Suisse», a expliqué Xavier Challandes.

A lire aussi: Vins neuchâtelois: cette année, le non-filtré séduit aussi en ligne

Le député a ajouté que 1000 hectares de vignes ne seront plus travaillés en Suisse à l’avenir, si l’on ne fait rien pour la production indigène. «Il pourrait ne plus avoir de vignes dans le canton de Neuchâtel, qui compte 600 hectares», a-t-il expliqué.

La résolution demande que le Conseil fédéral régule les quotas d’importation pour les vins étrangers. Ces quotas seraient fixés en hectolitres par année pour tous les vins qui ne seraient pas produits sur le territoire national. Ils seraient régulés en fonction de la production indigène et de la consommation de l’année.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerroirMondial du chardonnay 2021: quatre vins neuchâtelois primésMondial du chardonnay 2021: quatre vins neuchâtelois primés

TerroirVins neuchâtelois: cette année, le non-filtré séduit aussi en ligneVins neuchâtelois: cette année, le non-filtré séduit aussi en ligne

TerroirPinot noir: les vins de garde neuchâtelois parmi les meilleursPinot noir: les vins de garde neuchâtelois parmi les meilleurs

agricultureVague de chaleur et retour du froid: quel impact sur les cultures de l’Arc jurassien?Vague de chaleur et retour du froid: quel impact sur les cultures de l’Arc jurassien?

Top