Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les députés neuchâtelois veulent attendre le vote du peuple avant de fermer la Haute école de musique

Le Grand Conseil a accepté un projet de loi qui accorde une année supplémentaire de répit à la Haute école de musique (HEM), en attendant que le peuple neuchâtelois se prononce sur son avenir.

04 déc. 2018, 21:38
La Haute Ecole de musique à Neuchâtel bénéficie d'un sursis.

Débat animé ce mardi soir au Grand Conseil autour de l’avenir de l’antenne neuchâteloise de la HEM. Le Conseil d’Etat avait décidé de la fermer dès la rentrée 2019, mais une initiative populaire demandant son maintien a été déposée. Le peuple devrait se prononcer sur ce sujet dans les prochains mois.

En attendant le vote populaire, plusieurs partis, en particulier à gauche, ont déposé un projet de loi demandant que la dénonciation de la convention avec le canton de Genève permettant cette antenne neuchâteloise de la HEM soit repoussée. Ce projet de loi a été accepté par 54 oui contre 46 non et 15 absentions.

Le débat n’a que peu porté sur l’utilité ou non de la HEM à Neuchâtel, mais sur le moratoire de la fermeture en attendant le vote sur l’initiative populaire. Pour les défenseurs du projet de loi, la dénonciation de la convention avec Genève aurait des conséquences irrémédiables sur l’école et un vote positif l’an prochain sur l’initiative serait difficile à appliquer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias