Les députés neuchâtelois s’inquiètent pour le climat

chargement

Grand Conseil Dans une chaleur étouffante, les députés neuchâtelois ont approuvé plusieurs motions demandant au Conseil d’Etat de prendre des mesures drastiques en faveur du climat. Au grand dam du PLR et de l’UDC.

 26.06.2019, 18:51
Ambiance caniculaire mercredi au Grand Conseil durant les débats sur le réchauffement climatique.

Les députés neuchâtelois ont accepté mercredi après-midi toute une série de propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils ont commencé par soutenir une motion de la députée verte Clarence Chollet, qui souhaitait une réduction drastique de l’utilisation de l’avion pour les voyages professionnels des employés de l’Etat, ainsi que pour les voyages d’étude dans les écoles cantonales.

Un amendement du Conseil d’Etat, accepté par le Grand Conseil, a atténué une première version de la motion, qui voulait interdire systématiquement tous les vols pour des distances inférieures à 1200 kilomètres.

A lire aussi : Neuchâtel: les membres de la fonction publique devront limiter les voyages en avion

Motions populaires acceptées

Deux motions populaires ont par ailleurs été acceptées. La première demande au Conseil d’Etat de prendre des mesures radicales pour atteindre un bilan d’émissions nettes de gaz à effet de serre nul d’ici 2030. Elle souhaite aussi que le Conseil d’Etat propose l’instauration de l’état d’urgence climatique et écologique.

La deuxième motion populaire demande la mise en place de mesures drastiques visant à interdire et décourager les investissements dans les énergies fossiles par toutes les institutions dépendant de l’Etat, et à rediriger ces fonds vers des investissements durables. Elle exige aussi des mesures assurant la transparence des investissements.

Enfin, la députée verte Christine Ammann Tschopp propose que les mesures prises par l’Etat et les communes en faveur du climat échappent aux dispositifs de maîtrise des finances. «Parlons plutôt du frein au réchauffement que du frein à l’endettement», a lancé la députée.

Ces quatre motions ont été acceptées par la majorité de gauche du parlement, avec le soutien des Vert’libéraux, contre le PLR et l’UDC.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementClimat: 40% des Suisses se disent prêts à moins prendre l’avion, voire à y renoncer totalementClimat: 40% des Suisses se disent prêts à moins prendre l’avion, voire à y renoncer totalement

CLIMATNeuf points pour mieux comprendre les changements climatiques qui touchent le canton de NeuchâtelNeuf points pour mieux comprendre les changements climatiques qui touchent le canton de Neuchâtel

EnvironnementNouvelle motion des grévistes neuchâtelois pour le climatNouvelle motion des grévistes neuchâtelois pour le climat

ManifestationPrès de 2000 Neuchâtelois «plus chauds que le climat» se sont mobilisésPrès de 2000 Neuchâtelois «plus chauds que le climat» se sont mobilisés

Top