27.06.2018, 12:16

Les députés neuchâtelois disent oui à la motion pour abolir le frein à l'endettement

chargement
La droite du Parlement était opposée aussi à cette motion.

Finances Le Conseil d’Etat neuchâtelois devra présenter un rapport proposant d’abolir dans les plus brefs délais le frein à l’endettement. Ainsi en ont décidé les députés ce mercredi matin, par 58 voix contre 56.

Les députés neuchâtelois ont approuvé mercredi une motion qui demande au Conseil d’Etat de présenter un rapport proposant d’abolir dans les plus brefs délais le frein à l’endettement. La motion a été acceptée de justesse par 57 oui et 56 non.

Le Conseil d'Etat, qui estime qu'une révision du frein à l'endettement doit être opérée, était toutefois opposé à son abolition. "Un Etat durablement en déficit n'inspire pas confiance dans sa capacité d'action et ne joue plus son rôle", a expliqué Laurent Kurth, chef du Département des finances et de la santé.

"De plus, on a aucun intérêt à affaiblir durablement l'Etat car cela biaise tout le système de répartition de richesses", a ajouté le conseiller d'Etat. Cela donne aussi "un signal problématique face aux efforts qui restent à faire pour atteindre l'équilibre à l'horizon 2020".

Droite opposée

La droite du Parlement était opposée aussi à cette motion. Jean-Luc Pieren de l'UDC estime que seule une baisse des charges peut permettre d'atteindre l'équilibre budgétaire. Pour le PLR Damien Humbert-Droz, "abolir le frein à l'endettement est d'une inconscience crasse car cela va creuser encore plus la dette".

Pour la gauche, au contraire, le frein à l’endettement impose trop de contraintes et ne permet pas à l’Etat d’investir là où il est essentiel afin de soutenir la population qui en a le plus besoin. "Arrêtons de croire que les mécanismes financiers sont la panacée pour redresser les finances", a déclaré l'écologiste Fabien Fivaz. Selon lui, les projets bancals sortis du Grand Conseil sont aussi dus à ces mécanismes financiers.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Transports publicsCoronavirus: TransN va faire de la sensibilisation aux arrêts de busCoronavirus: TransN va faire de la sensibilisation aux arrêts de bus

LOGEMENTSNeuchâtel: feu vert pour le projet immobilier de Monruz sudNeuchâtel: feu vert pour le projet immobilier de Monruz sud

VotationsUn comité neuchâtelois contre le commerce de guerreUn comité neuchâtelois contre le commerce de guerre

Particuliers et restaurants, à Neuchâtel, on s’organise pour manger localParticuliers et restaurants, à Neuchâtel, on s’organise pour manger local

RechercheBilinguisme: l’Université de Neuchâtel cherche de jeunes enfants pour une étudeBilinguisme: l’Université de Neuchâtel cherche de jeunes enfants pour une étude

Top