Votre publicité ici avec IMPACT_medias
11

Les cyclotouristes partis de la Brévine mercredi sont arrivés à Grono, après 333 kilomètres à travers les Alpes

L'opération "Temperature alla sella" pour relier à vélo les deux villages suisses détenteurs des records de température négative (La Brévine avec -41,8 degrés) et positive (Grono avec +41,5 degrés) s'est achevé ce samedi. Une cinquantaine de cyclotouristes de ces deux localités ont parcouru 333 kilomètres pour les relier à vélo.

11 août 2018, 15:30
Le président de La Brévine et le maire de Grono franchissent ensemble la ligne d’arrivée à Grono

En ce début d'après-midi à Grono, petite localité sur la route du San Bernardino,  juste après la frontière grisonne en venant de Bellinzone, c'est l'effervescence. Une petite équipe de Bréviniers est arrivée pour monter le stand aux couleurs de la région Jura & Trois lacs, histoire de montrer à leurs hôtes grisons les arguments touristiques de la Vallée de la Brévine.

Au centre du village de Grono, juste derrière l'arrêt du Car postal qui relie Bellinzone à Thusis, sur une petite place gazonnée, se prépare l'accueil de la cinquantaine de cyclotouristes qui doivent arriver vers 17h à l'issue de la quatrième et dernière étape qui les a conduits de La Brévine à Grono en passant par Berne, Meiringen et Andermatt.

Finalement, c’est peu après 17h15 que le petit peloton a franchi la ligne d’arrivé devant l’ecole primaire de Grono avec en tête le président de la commune de La Brévine, Jean-Maurice Gasser et le maire de Grono, Samuele Censi.

Après la délicate troisième étape où ils ont franchi le Grimsel et la Furka vendredi dans des conditions météorologiques difficiles, l'équipe composée de Grisons et de Neuchâtelois, ont encore gravi le Gotthard avant de descendre la Léventine jusqu'à Bellinzone pour remonter durant une quinzaine de kilomètres le val Mesolcina vers Grono.

A l’issue de cette étape, les "patrons" des deux communes ont inauguré une pierre commémorative célébrant le jumelage des deux localités. Une pierre reprenant les symboles de leurs records de température, un glaçon pour La Brévine et un soleil pour Grono.

 

La pierre symbolisant le jumelage de Grono et La Brévine. Photo SNP

Votre publicité ici avec IMPACT_medias