11.08.2018, 15:30

Les cyclotouristes partis de la Brévine mercredi sont arrivés à Grono, après 333 kilomètres à travers les Alpes

chargement
1/11  

L'opération "Temperature alla sella" pour relier à vélo les deux villages suisses détenteurs des records de température négative (La Brévine avec -41,8 degrés) et positive (Grono avec +41,5 degrés) s'est achevé ce samedi. Une cinquantaine de cyclotouristes de ces deux localités ont parcouru 333 kilomètres pour les relier à vélo.

En ce début d'après-midi à Grono, petite localité sur la route du San Bernardino,  juste après la frontière grisonne en venant de Bellinzone, c'est l'effervescence. Une petite équipe de Bréviniers est arrivée pour monter le stand aux couleurs de la région Jura & Trois lacs, histoire de montrer à leurs hôtes grisons les arguments touristiques de la Vallée de la Brévine.

Au centre du village de Grono, juste derrière l'arrêt du Car postal qui relie Bellinzone à Thusis, sur une petite place gazonnée, se prépare l'accueil de la cinquantaine de cyclotouristes qui doivent arriver vers 17h à l'issue de la quatrième et dernière étape qui les a conduits de La Brévine à Grono en passant par Berne, Meiringen et Andermatt.

Finalement, c’est peu après 17h15 que le petit peloton a franchi la ligne d’arrivé devant l’ecole primaire de Grono avec en tête le président de la commune de La Brévine, Jean-Maurice Gasser et le maire de Grono, Samuele Censi.

Après la délicate troisième étape où ils ont franchi le Grimsel et la Furka vendredi dans des conditions météorologiques difficiles, l'équipe composée de Grisons et de Neuchâtelois, ont encore gravi le Gotthard avant de descendre la Léventine jusqu'à Bellinzone pour remonter durant une quinzaine de kilomètres le val Mesolcina vers Grono.

A l’issue de cette étape, les "patrons" des deux communes ont inauguré une pierre commémorative célébrant le jumelage des deux localités. Une pierre reprenant les symboles de leurs records de température, un glaçon pour La Brévine et un soleil pour Grono.

 

La pierre symbolisant le jumelage de Grono et La Brévine. Photo SNP


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CyclotourismeDe La Brévine à Grono, le périple des extrêmesDe La Brévine à Grono, le périple des extrêmes

CLIMATLa Brévine - Grono, une virée à vélo pour célébrer le froid et le chaudLa Brévine - Grono, une virée à vélo pour célébrer le froid et le chaud

Top