Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'accès aux bords des cours d'eau interdit dans le canton de Neuchâtel

L'alerte météo lancée jeudi dans le canton à la suite des intempéries a été levée ce vendredi matin. L'accès aux bords des cours d'eau est interdit.

05 janv. 2018, 11:31
L'Areuse affichait un débit impressionnant ce vendredi matin. Pour rappel, l'accès aux gorges est momentanément interdit.

Les cours d'eau neuchâtelois sont montés très haut jeudi après le passage de la tempête Eleanor. Au point où "l’accès à leurs rives est interdit jusqu’à nouvel avis pour des questions de sécurité", annonce la Chancellerie d'Etat ce vendredi matin. L'accès aux gorges de l'Areuse est même momentanément interdit aux curieux.

Une grande vigilance est recommandée aussi sur les rives des lacs. "Les contrevenants pourront être poursuivis selon les dispositions de la loi sur la protection et la gestion des eaux", précise le communiqué.

Si l'Areuse est toujours forte - une digue de protection a d'ailleurs été érigée aux Esserts - les crues étaient sous contrôle ce vendredi matin. L'alerte météo a été levée vers 8 heures, précise les forces de l'ordre sur leur fil Twitter.

Trafic rétabli

Interrompu jeudi, le trafic des trams entre Neuchâtel et Boudry a par ailleurs été rétabli dans la matinée. Côté routes, l'ensemble du réseau est ouvert à la circulation hormis quelques tronçons secondaires. La route reliant La Brévine au lac des Taillères est notamment fermée.

Le centre du village est en outres toujours privé d'électricité suite à une coupure préventive jeudi soir. Plusieurs caves et garages ont été inondés. "Les dégâts sont pour l'heure limités", précise la police.

Avis de prudence dans le Jura

De son côté, l'Office de l’environnement du canton du Jura émet un avis de grande prudence, voire déconseille les promenades en forêt pour les jours à venir.
 
"A ce stade, les dégâts aux forêts semblent surtout constitués d’arbres isolés. Les dommages de surface restent heureusement limités à certaines zones", précise le communiqué.

"Des arbres peuvent entraver certains chemins et des branches cassées pourraient encore s’abattre sur ceux-ci, notamment en cas de vent. Les abords de certains chemins et sentiers peuvent présenter un risque marqué."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias