Les créanciers de Petroplus demandent 9 milliards de francs

chargement

Faillite Neuf milliards: c'est le montant des prétentions des plus de 500 créanciers dans le cadre de la procédure de sursis concordataire de l'exploitant de raffinerie zougois Petroplus.

  28.05.2014, 16:40
Le groupe zougois de Petroplus a entamé le processus de vente de son site de Petit-Couronne, près de Rouen.

Dans le cadre de la procédure de sursis concordataire de l'exploitant de raffinerie zougois Petroplus, quelque 550 créanciers ont fait état de prétentions. Celles-ci se montent au total à près de 9 milliards de francs.

Actuellement, deux-tiers des prétentions ont été reconnues, a annoncé mercredi le liquidateur de la holding zougoise. Toutefois, celui-ci n'est pas encore en mesure d'estimer le dividende qui sera versé aux créanciers de 3e classe. La fourchette se situe entre 2,92% et 16,6%.

Pour mémoire, le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers, à Boudry (NE), a homologué il y a un peu plus d'un an le concordat par abandon d'actifs proposé par Petroplus Refining Cressier (raffinerie de Cressier) à ses créanciers. Il leur permettra de toucher un dividende d'environ 10%.

La raffinerie, ancienne propriété de Petroplus, a été vendue en mai 2012 pour 30 millions de francs à Varo Energy, une coentreprise du géant genevois du négoce pétrolier Vitol (à hauteur de 75%) et de la société AtlasInvest. Le site, et ses 270 employés, a pleinement redémarré son activité à fin juillet.

Le groupe Petroplus a sombré en janvier 2012 sous le poids de son endettement, se trouvant alors dans l'impossibilité de rembourser 1,75 milliard de dollars. Des procédures séparées ont été entamées pour d'autres raffineries en Allemagne, en France et en Belgique.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéNeuchâtel: ouvert sept jours sur sept, un grand centre médical va voir le jourNeuchâtel: ouvert sept jours sur sept, un grand centre médical va voir le jour

PandémieEcole de Fleurier: une vingtaine de cas supplémentaires ont été détectésEcole de Fleurier: une vingtaine de cas supplémentaires ont été détectés

RencontreIl montre la face cachée des pommes, du Chili au Val-de-RuzIl montre la face cachée des pommes, du Chili au Val-de-Ruz

CriseNeuchâtel: un mystérieux donateur réveille l'association étudianteNeuchâtel: un mystérieux donateur réveille l'association étudiante

HumourRares pékins, la chronique de Christophe BugnonRares pékins, la chronique de Christophe Bugnon

Top