Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cours d'eau neuchâtelois en crue

La police neuchâteloise appelle à la prudence près des cours d'eau, qui atteignent ce lundi le premier niveau d'alerte. A certains endroits, l'Areuse est déjà sortie de son lit.

22 janv. 2018, 14:40
/ Màj. le 22 janv. 2018 à 15:08
Le seyon à la rue de l'Evole ce midi.

Sous l’eau. Avec entre 30 et 50 mm d’eau au m2 de précipitations enregistrées ce lundi dans la région – après deux jours de pluie –, les rivières sont sorties de leur lit. Une augmentation continue des débits a été enregistrée depuis la nuit de dimanche à lundi. Et cette augmentation continuait en début de soirée, alors que les précipitations, elles, devaient diminuer.

Entre Môtiers et Couvet, l’Areuse a créé un petit lac, tandis que la côte d’alerte de degré 3 (sur 5) a été franchie dans l’après-midi, avec plus de 45 mètres cubes par seconde à sa source. Tous ses affluents sont également sortis de leur lit. 

>> A lire aussi: Jura: prudence aux abords des cours d'eau

 

Un "lac" à Couvet

Le Doubs remonte

A la frontière franco-suisse, le Doubs a également vu son débit repartir à la hausse, avec 197 m3 à la seconde à 18 heures, hier. 

De plus petits cours d’eau ont également vu leur débit monter, tel le Ruau, à Saint-Blaise où la pose de sacs de sable de protection a été nécessaire au centre du village. Le sous-voie de la gare a été aussi fermé. Dans le Jura, la Sorne, la Scheutte, la Birse et le Doubs sont sous surveillance.

De nombreux champs se sont retrouvés sous l’eau dans l’Entre-deux-Lacs, à Lignières ou dans les vallées. Des habitations avaient aussi les pieds dans l’eau. A 18h, une quinzaine d’annonces d’inondation avaient été enregistrées hier dans le canton de Neuchâtel. 

Les polices neuchâteloise et jurassienne ont émis des avis de prudence. Les promeneurs sont invités à éviter les berges des cours d’eau. Une prudence est également nécessaire sur les routes, note le porte-parole de la Police neuchâteloise Pierre-Louis Rochaix. 

Le Seyon en crue

Quant au Seyon, il a atteint le débit de 24 m3/seconde, alors que le seuil du degré de danger 2 est fixé à 20 m3/s. Le Service communal de la sécurité de la Ville de Neuchâtel a fait placarder des affiches aux abords de la rivière pour en déconseiller l'accès. 

Route fermée dans le Val-de-Ruz

Les cascades des Pilouvis à Lignières et celles situées en-dessous du château de La Neuveville présentent aussi un débit impressionnant. Dans le Val-de-Ruz, la route Chézard-Saint-Martin  -  Fontaines est fermée à la circulation, indique la police neuchâteloise.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias