Les cours d'eau neuchâtelois en crue

chargement

Intempéries La police neuchâteloise appelle à la prudence près des cours d'eau, qui atteignent ce lundi le premier niveau d'alerte. A certains endroits, l'Areuse est déjà sortie de son lit.

  22.01.2018, 14:40
1/25  

Sous l’eau. Avec entre 30 et 50 mm d’eau au m2 de précipitations enregistrées ce lundi dans la région – après deux jours de pluie –, les rivières sont sorties de leur lit. Une augmentation continue des débits a été enregistrée depuis la nuit de dimanche à lundi. Et cette augmentation continuait en début de soirée, alors que les précipitations, elles, devaient diminuer.

Entre Môtiers et Couvet, l’Areuse a créé un petit lac, tandis que la côte d’alerte de degré 3 (sur 5) a été franchie dans l’après-midi, avec plus de 45 mètres cubes par seconde à sa source. Tous ses affluents sont également sortis de leur lit. 

>> A lire aussi: Jura: prudence aux abords des cours d'eau

 

Un "lac" à Couvet

Le Doubs remonte

A la frontière franco-suisse, le Doubs a également vu son débit repartir à la hausse, avec 197 m3 à la seconde à 18 heures, hier. 

De plus petits cours d’eau ont également vu leur débit monter, tel le Ruau, à Saint-Blaise où la pose de sacs de sable de protection a été nécessaire au centre du village. Le sous-voie de la gare a été aussi fermé. Dans le Jura, la Sorne, la Scheutte, la Birse et le Doubs sont sous surveillance.

De nombreux champs se sont retrouvés sous l’eau dans l’Entre-deux-Lacs, à Lignières ou dans les vallées. Des habitations avaient aussi les pieds dans l’eau. A 18h, une quinzaine d’annonces d’inondation avaient été enregistrées hier dans le canton de Neuchâtel. 

Les polices neuchâteloise et jurassienne ont émis des avis de prudence. Les promeneurs sont invités à éviter les berges des cours d’eau. Une prudence est également nécessaire sur les routes, note le porte-parole de la Police neuchâteloise Pierre-Louis Rochaix. 

Le Seyon en crue

Quant au Seyon, il a atteint le débit de 24 m3/seconde, alors que le seuil du degré de danger 2 est fixé à 20 m3/s. Le Service communal de la sécurité de la Ville de Neuchâtel a fait placarder des affiches aux abords de la rivière pour en déconseiller l'accès. 

Route fermée dans le Val-de-Ruz

Les cascades des Pilouvis à Lignières et celles situées en-dessous du château de La Neuveville présentent aussi un débit impressionnant. Dans le Val-de-Ruz, la route Chézard-Saint-Martin  -  Fontaines est fermée à la circulation, indique la police neuchâteloise.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ReportageDans la peau d’un migrant pour une expérience poignante à l’Université de NeuchâtelDans la peau d’un migrant pour une expérience poignante à l’Université de Neuchâtel

Dans la peau d’un migrant

Devenez un migrant ballotté d’un service à l’autre. «Bienvenue à Heimatland» est une fiction à vivre à l’Université de...

  16.09.2021 19:00
Premium

PolitiquePlus de 7000 signatures  pour donner plus d'argent au sport neuchâteloisPlus de 7000 signatures  pour donner plus d'argent au sport neuchâtelois

Votations fédéralesLes Neuchâteloises Jodie et Davina rêvent de se marier en SuisseLes Neuchâteloises Jodie et Davina rêvent de se marier en Suisse

HistoireLa torture était encore pratiquée à Neuchâtel au 19e siècleLa torture était encore pratiquée à Neuchâtel au 19e siècle

EnvironnementNeuchâtel: nouveau plan cantonal de gestion des déchetsNeuchâtel: nouveau plan cantonal de gestion des déchets

Top