Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les conseillers nationaux libéraux-radicaux accaparent les conseils d'administration

Le Parti libéral-radical demeure le plus fortement représenté dans les conseils d'administration. Les conseillers nationaux PLR comptent en moyenne chacun 6,6 mandats, contre 4 pour l'ensemble de la Chambre du peuple, qui rassemble 799 mandats au total. Le conseiller communal neuchâtelois Alain Ribaux arrive en 3e position des parlementaires romands.

02 nov. 2011, 09:34

Les conseillers nationaux PDC arrivent assez loin derrière avec 4,6 mandats dans des fondations, associations ou entreprises. Suivent ceux de l'UDC (4,5), du PBD (3,8), du PS (2,4), des Verts (2,1) et des Vert'libéraux (2), selon une enquête du Service d'information économique Credita réalisée sur la base du registre suisse du commerce et publiée aujourd'hui.

L'industriel libéral-radical lucernois Otto Ineichen est le conseiller national qui compte le plus de mandats dans des conseils d'administration, soit 27, avant tout dans des PME. Il est suivi de Kurt Fleury (PLR/SO), encore en lice au Conseil des Etats, avec 20 mandats.  L'industriel UDC Peter Spühler monte sur la troisième marche du podium, avec 19 mandats.

Le premier Romand du classement est Olivier Français (PLR/VD), à la 10e place avec 13 mandats. Membre de l'exécutif de la ville de Lausanne, il la représente dans plusieurs conseils d'administration, qu'il s'agisse d'entreprises de transport ou d'élimination de déchets.

L'étude menée par Credita ne précise pas en effet si le parlementaire siège pour ses propres intérêts ou s'il représente une collectivité publique ou autres groupements. Tel est ainsi le cas d'Alain Ribaux (PLR/NE), troisième Romand du classement avec 9 mandats, dont plusieurs en tant que directeur des finances de la ville de Neuchâtel.

Ce qui n'est pas le cas de Pierre-François Veillon (UDC/VD), deuxième Romand avec 12 mandats, la plupart dans des PME. Le Vert vaudois Luc Recordon et la socialiste grisonne Silva Semadeni Bruderer sont les premiers du camp rose-vert dans ce classement, avec 8 mandats chacun.

Seuls 38 conseillers nationaux se partagent la moitié des près de 800 mandats et ils ne sont que 17 à en détenir chacun plus de dix. A l'inverse, près des deux tiers de la Chambre du peuple, 141 exactement comptent quatre mandats ou moins. Et ils sont 30 à n'en détenir aucun. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias