Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les conseillers communaux du canton de Neuchâtel ne sont pas égaux face à leurs notes de frais

Entre notes de frais et indemnités forfaitaires, les élus des communes neuchâteloises ne sont pas soumis au même régime. Si les abus semblent peu probables, les disparités en termes de montants octroyés sont importantes. Les conseillers communaux jouent la carte de la transparence et dévoilent leurs chiffres.

Les statuts des élus professionnels communaux neuchâtelois en matière de notes de frais diffèrent d'une commune à l'autre.

Contrairement à Genève, il ne semble pas possible de tricher avec les notes de frais dans le canton de Neuchâtel. Du moins pas avec de grandes sommes, ni sur du long terme. En revanche, le montant des forfaits de dédommagement et les notes de frais remboursées présentent de grandes disparités entre les communes.

Comme le démontre notre enquête, menée auprès des sept exécutifs professionnels neuchâtelois (à mi-temps au moins), un conseiller communal peut difficilement tricher, sachant qu’un contrôle très rigoureux des notes de frais a été mis en place.

L’élu doit fournir ticket, noms des personnes présentes et motif de la note de frais. Une double signature est par ailleurs nécessaire pour valider le remboursement; un journal des comptes détaillé peut être exigé pour chaque élu, et une fiduciaire indépendante procède à des pointages.

Par ailleurs, un élu peut difficilement confondre sa carte de crédit personnelle avec sa carte de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias