Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le passeport suisse plus difficile à obtenir dans le canton de Neuchâtel

Depuis le 1er janvier 2018, il faut montrer patte blanche et croix suisse pour obtenir la nationalité helvétique. En accord avec la législation fédérale, le canton de Neuchâtel contrôlera davantage la maîtrise du français, ainsi que les connaissances de base en histoire, géographie et politique notamment.

16 janv. 2018, 06:30
Les conditions d'obtention du passeport suisse ont été durcies.

Depuis le 1er janvier, le passeport suisse est plus difficile à obtenir. Le plus important changement? Seuls les détenteurs d’un permis C peuvent dorénavant postuler.

La durée de séjour minimum est fixée à 10 ans, dont trois sur les cinq dernières années précédant la demande. Neuchâtel s’est adapté à la nouvelle législation fédérale, qui réduit la marge de manœuvre des cantons.

Les connaissances en français devront également être meilleures qu’auparavant, tant à l’oral qu’à l’écrit. «La nouvelle loi prévoit qu’elles soient attestées», relève Céline Maye, cheffe du Service neuchâtelois de la cohésion multiculturelle. Cette attestation officielle sera délivrée par des instituts reconnus par la Confédération et le Canton.

Connaissances approfondies

Une bonne intégration passe également par des connaissances géographiques, historiques, politiques et sociales. Mais au contraire de ce qui se fait dans les cantons de Vaud et de Berne notamment, «nous n’avons pas prévu de mettre en place un test...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias