Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les comptes 2011 du canton de Neuchâtel plombés par la BNS

Le probable non-paiement de la part neuchâteloise au bénéfice de la Banque nationale suisse va malmener les comptes 2011 du canton.

26 oct. 2011, 16:08

Le budget tablait sur un déficit de 15,4 millions. Avant les vacances d'été, la première évaluation provisoire des comptes laissait apparaître un déficit de 41,9 millions. La seconde évaluation établie fin août établit le déficit à 37,3 millions. La part de la BNS aurait permis d'équilibrer le résultat, regrette le canton aujourd'hui.

A noter toutefois quelques réjouissances dans cette seconde évaluation. Dont une légère hausse des recettes des personnes morales de 4,6 millions. Ainsi que la garantie d'HNE de tenir son budget 2011. «Ce qui constitue une amélioration de 3 millions par rapport à la première prévision», relève le canton.

Il demeure que les limites du frein à l'endettement ne sont pas respectées. Le degré de couverture des revenus est de 2,06% (limite 2%) et le degré d'autofinancement de 40,4% (limite 70%).

Si le Conseil d'Etat dit vouloir respecter le frein à l'endettement, il convient toutefois que «les circonstances exceptionnelles liées à la BNS pourraient conduire les comptes hors de ces limites, notamment dans le domaine des investissements». /comm-djy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias