Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les communes neuchâteloises pourraient éviter un sacrifice fiscal

Le transfert de recettes fiscales des communes neuchâteloises au canton avait fait du bruit. Son sort est désormais lié à une importante réforme.

07 juin 2018, 17:40
La réforme financière du Conseil d’Etat sera un test pour l’unité cantonale.

Une ambitieuse réforme du Conseil d’Etat sera un test pour l’unité neuchâteloise. Son but: alléger la fiscalité et remanier la péréquation intercommunale, c’est-à-dire la répartition des charges et des ressources.

Le soutien des communes à ce projet pourrait passer par l’abandon du report de points d’impôt prévu au titre d’aide à l’assainissement des finances cantonales. Sous la menace d’un référendum de l’Association des communes neuchâteloises (ACN), l’ampleur du transfert d’impôt avait dû être revue à la baisse, mais une résistance demeure.

"Les communes risquent de perdre des recettes avec la réforme de la fiscalité des entreprises. Pour compenser, il serait possible d’abandonner le report d’impôt", nous a expliqué jeudi soir, en marge de l’assemblée générale de l’ACN son président, Frédéric Mairy. "Nous attendons la consultation pour voir de plus près les conséquences." Cela doit se faire cet été.

Laurent Kurth "en campagne"

Laurent Kurth, président du Conseil d’Etat, avait fait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias