Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les communes du Littoral se rebellent

24 oct. 2009, 10:06

La Comul - la Communauté urbaine du Littoral - monte aux barricades. Composante du RUN, le Réseau urbain neuchâtelois, elle n'apprécie pas la décision du Conseil d'Etat à propos du financement de la ligne 10 des TN. Celui-ci, dans le cadre du budget 2010, a décidé de geler les 600 000 francs destinés au prolongement de la liaison de Neuchâtel jusqu'à Bôle. La somme pourrait être versée en 2011. La Comul n'est pas convaincue.

Son président, Daniel Rotsch, de La Tène, a fait part hier de la résolution adressée à l'exécutif cantonal lors de l'assemblée générale de l'association RUN à La Chaux-de-Fonds. «Les 12 communes membres de la Comul ne peuvent accepter le fait que le contrat d'agglomération ne soit pas respecté par l'une des parties, comme le Conseil d'Etat le fait dans le cadre de l'extension de la ligne 10», a-t-il lancé.

Présent, le conseiller d'Etat Claude Nicati, chef de la Gestion du territoire, est resté de marbre. Il a pris la décision de geler ce financement. Intolérable pour la Comul. «Les conseils communaux ne sont en effet pas prêts à consacrer des centaines d'heures dans des projets pour lesquels le Conseil d'Etat ne se sent pas lié», a ajouté Daniel Rotsch.

Conséquence? «Les communes ont décidé de ne plus participer à aucune mesure du contrat d'agglomération impliquant l'Etat et de suspendre tous travaux dans ce cadre tant et aussi longtemps que la vision du Conseil d'Etat sur la valeur de sa signature n'aura pas changé. Il faut être deux pour avancer», clame le conseiller communal de La Tène. Il a aussi rappelé que le projet de la ligne 10 a été validé par tous les législatifs communaux. Par ailleurs, un vote populaire a eu lieu et a été gagné à Colombier.

La Comul lance ainsi un pavé dans la mare. Le risque de faire capoter tout le projet d'agglomération est avéré. Le conseiller communal chaux-de-fonnier Laurent Kurth a invité «les partenaires à se rencontrer pour sortir de ce qui ressemble à une crise». Le canton doit se présenter uni devant la Confédération d'ici au 30 juin 2012, date à laquelle il doit présenter le projet Transrun, la liaison ferroviaire rapide entre le Haut et le Bas, véritable colonne vertébrale du RUN.

Ce matin même, Claude Nicati dirige une séance du projet d'agglomération avec les représentants des régions. Une occasion de remettre les compteurs à zéro? Oui, pensent bon nombre d'observateurs. Sinon, ce sera au Grand Conseil de trancher dans le cadre du budget 2010 lors de la session du mois de décembre. Trop tard?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias