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Les clients en font toujours plus. Marre d’avoir affaire à des machines?

Faites-vous partie des clients qui en ont marre d’avoir affaire à des machines? Ou au contraire appréciez-vous la simplicité et la rapidité qu’elles permettent? Nous dressons la liste des points positifs et négatifs.

09 avr. 2018, 10:19
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Self-scanning dans les grands magasins, e-banking pour faire ses paiements, self check-in aux aéroports (désolé pour les anglicismes): les clients effectuent de plus en plus eux-mêmes des tâches auparavant accomplies par des gens payés pour les faire. Est-ce un bien ou un mal?

Quels sont les impacts de ces nouvelles pratiques sur le personnel? Deux questions parmi d’autres débattues lors du dernier Café scientifique qui s’est tenu à l’Université de Neuchâtel. Résumé en cinq points.

Facile, rapide et souvent moins cher

«Dans ce dossier, on ne peut pas dire que tout est mauvais ou que tout est bon», a déclaré Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef de «Bon à savoir» qui est intervenue comme modératrice lors du Café scientifique. Comprenez: le magazine spécialisé dans la consommation a déjà parlé des diverses conséquences négatives du «Fais tout toi-même!».

«Mais il y a aussi plein d’aspects positifs», a relevé la modératrice. Les...

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