Self-scanning dans les grands magasins, e-banking pour faire ses paiements, self check-in aux aéroports (désolé pour les anglicismes): les clients effectuent de plus en plus eux-mêmes des tâches auparavant accomplies par des gens payés pour les faire. Est-ce un bien ou un mal?
Quels sont les impacts de ces nouvelles pratiques sur le personnel? Deux questions parmi d’autres débattues lors du dernier Café scientifique qui s’est tenu à l’Université de Neuchâtel. Résumé en cinq points.
Facile, rapide et souvent moins cher
«Dans ce dossier, on ne peut pas dire que tout est mauvais ou que tout est bon», a déclaré Zeynep Ersan Berdoz, rédactrice en chef de «Bon à savoir» qui est intervenue comme modératrice lors du Café scientifique. Comprenez: le magazine spécialisé dans la consommation a déjà parlé des diverses conséquences négatives du «Fais tout toi-même!».
«Mais il y a aussi plein d’aspects positifs», a relevé la modératrice. Les...