Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les chiffres de la criminalité livrés par la police sont souvent mal interprétés

Chaque année, les cantons livrent la "statistique policière de la criminalité". Celle-ci reflète le travail des différentes polices cantonales. mais de nombreux biais empêchent d'utiliser cette statistique de manière valable pour comparer les cantons entre eux. Pourtant, c'est ce qui intéresse le plus les citoyens et les médias.

10 mai 2017, 16:47
/ Màj. le 11 mai 2017 à 06:30
La statistique montre une tendance à la baisse de la criminalité pour ce qui est des affaires dont la police a eu à traiter.Elle ne dit rien en revanche du "chiffre noir" de la criminalité: ce qui est commis mais reste inconnu de la police.

Récemment, sur les ondes de la RTS, le conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de la Sécurité, Alain Ribaux, ne cachait pas son mécontentement. La statistique policière de la criminalité offre un reflet déformé de la réalité neuchâteloise.

Des améliorations doivent être apportées, de manière à éviter de porter atteinte à l'image du canton de manière incorrecte. Car la statistique fait croire, par exemple, que la ville de La Chaux-de-Fonds serait plus touchée par la violence que celle de Lausanne. C'est bien entendu faux. Encore faut-il comprendre pourquoi.

Apparences trompeuses

Dans ce cas, le fait que la statistique mélange sous le titre "violence", les actes de violences commis dans l'espace public et ceux commis dans l'espace privé gonfle les chiffres neuchâtelois.

Pourquoi? Parce que le canton est doté d'une loi sur la violence conjugale. Ces actes sont systématiquement poursuivis, ce qui n'est pas le cas partout. Il n'y a donc pas plus de violence dans le canton de Neuchâtel, mais la statistique semble dire le contraire. La statistique est en revanche très utile pour connaitre l'évolution de la criminalité, année après année, dans un même canton.

Dans nos éditions payantes de jeudi, un expert a analysé pour nous trois pistes d'amélioration suggérées par les autorités du canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias