Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les chasseurs neuchâtelois appellent à voter oui à la nouvelle loi sur la chasse

Pour la Fédération des chasseurs neuchâtelois, la nouvelle loi sur la chasse, soumise au vote populaire le 27 septembre prochain, est «équilibrée et raisonnée».

08 sept. 2020, 18:12
Les chasseurs neuchâtelois (ici lors d'une chasse dans la région du Creux-du-Van) appellent à voter oui à la nouvelle loi, le 27 septembre prochain.

Pour les chasseurs neuchâtelois, pas de doute, la nouvelle loi sur la chasse est «équilibrée et raisonnée» et mérite un large soutien, le 27 septembre prochain, lors du scrutin fédéral. La Fédération des chasseurs neuchâtelois (FCN) l’a fait savoir ce mardi, en diffusant un communiqué.

Soutenu par la droite, l’objet est vivement combattu par la gauche et les milieux écologistes, qui parlent d’une «loi d’abattage». Ce que contestent les chasseurs neuchâtelois.

«Fruit de six ans de discussions, élaborée par des biologistes et des professionnels de l’environnement, adoptée par deux tiers des parlementaires fédéraux, la nouvelle loi sur la chasse et la protection des mammifères et des oiseaux sauvages apporte des progrès et améliorations irréfutables en matière de défense de l’environnement, des espèces et de la biodiversité», estime la fédération.

«Les chasseurs perdent des plumes»

Laquelle cite notamment le financement par la Confédération de corridors à faune, de réserves pour les oiseaux et de la surveillance de ces sites de protection comme des améliorations pour l’environnement. Elle souligne le fait que les tirs sur les grands prédateurs «seront soumis à recours» et «cas échéant, opérés par des gardes professionnels et non des chasseurs».

«Les chasseurs perdent à l’évidence des plumes» avec le nouveau texte, mais «la Suisse doit se doter de cette nouvelle loi qui permet de réguler les cheptels en pérennisant des traditions cynégétiques», estime la FCN. «Les chasseresses et chasseurs ne sont-ils pas les premiers intéressés à assurer la pérennité des espèces chassables?», conclut-elle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias