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Les CFF commandent sept nouveaux trains pour le Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds

Les CFF reprendront en décembre 2020 l’exploitation de la ligne ferroviaire Berne-Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds. Pour ce faire, ils viennent de commander sept nouveaux trains à l’entreprise Stadler.

20 déc. 2018, 10:33
Une future rame "Mouette" telle que se présentera en gare de Neuchâtel (image de synthèse).

En décembre 2020, la ligne Berne – Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds sera reprise par les CFF au BLS. Pour l’exploiter, l’entreprise ferroviaire a commandé sept nouveaux trains au Thurgovien Stadler Rail. Ils coûtent quelque 65 millions de francs.

Ces trains sont des rames Flirt, nommées «Mouette», composées de quatre parties. Chacune proposera 27 places assises en première classe et 154 en deuxième classe. Il sera possible d’atteler les compositions aux heures de pointe afin de disposer de suffisamment de places assises, précise le communiqué des CFF diffusé ce jeudi 20 décembre. 

Une prise électrique par place

Selon les CFF, ces trains «présenteront un aménagement intérieur confortable pour le trafic grandes lignes». Ils sont «capables de fortes accélérations et sont conformes aux besoins des personnes handicapées». Chaque place assise sera, en outre, équipée d’une prise électrique. 

Les rames Mouettes seront construites entre 2019 et 2021. Une option pour une commande supplémentaire de sept trains est déjà prévue.

L’intérieur d’une rame Mouette. Photo SP-CFF).

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