Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cantons romands unissent leurs forces pour une meilleure protection des consommateurs et des animaux

Les quelque 2 millions de consommateurs romands seront désormais mieux protégés. Leurs amies les bêtes aussi. Les six cantons romands ont présenté aujourd'hui à Granges-Paccot l'accord intercantonal coordonnant les activités de leurs chimistes et vétérinaires cantonaux.

21 janv. 2011, 13:05

«En matière de contrôle des denrées alimentaires et des objets usuels ainsi que pour les affaires vétérinaires, les six cantons romands tirent désormais à la même corde», a constaté avec satisfaction devant la presse le conseiller d'Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf. Il était entouré de quatre de ses confrères romands ainsi que des chimistes et de vétérinaires cantonaux. Thierry Grosjean représentait le canton de Neuchâtel.

L'accord a été signé fin 2010. A l'occasion, Fribourg et le Valais ont rejoint les quatre autres cantons romands. Vaud et Neuchâtel en sont les pionniers puisque leur collaboration date de 2003 déjà.

Outre une meilleure coordination et une plus grande diversité des contrôles, une telle collaboration permet de renforcer leur efficacité grâce à une harmonisation des pratiques techniques et administratives. Elle offre en outre l'accès à des compétences qui ne pourraient pas être développées dans chacun des cantons.

Elle promet aussi des gains en efficience, voire financiers, avec la possibilité de trouver des solutions intercantonales communes lors de crises particulières. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias