13.01.2020, 18:35

Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg et du Jura continueront de former leurs policiers ensemble

chargement
Les 51 aspirants de la volée 2020 dans la cour du Château de Colombier.

Sécurité La convention du Centre interrégional de formation de police (Cifpol), créé en 2016, a été reconduite pour une durée indéterminée. En parallèle, les 51 aspirants de la volée 2020 ont reçu leur arme de service ce lundi au Château de Colombier.

Après trois ans d’existence, le Centre interrégional de formation de police (Cifpol) a vu sa convention de collaboration reconduite par les cantons de Neuchâtel, Fribourg et du Jura «pour une durée indéterminée», annonce un communiqué diffusé hier.

51 aspirants en 2020

En parallèle, les 51 aspirants de la volée 2020 ont reçu leur arme de service des mains de leur commandant respectif au Château de Colombier. Cette cérémonie a solennellement marqué la fin de l’exercice de début d’école Hibernatus, qui avait testé l’endurance et la cohésion des aspirants en fin de semaine précédente dans la région de Neuchâtel.

Deux ans de formation

Depuis 2016, les structures de formation policière, en Romandie, se sont réorganisées en deux pôles: l’Académie de police de Savatan pour les cantons de Vaud, Genève et Valais, et le Cifpol pour les cantons du Jura, de Fribourg et de Neuchâtel.

Désormais, la formation de base des aspirants se déroule sur deux ans. La première en école, la seconde sur le terrain, dans le corps de police d’affectation. L’obtention du brevet fédéral de policier est conditionnée par la réussite de deux examens successifs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

sécuritéLa formation des policiers suisses se fera en 2 temps: un an dans les centres régionaux, puis un an sur le terrainLa formation des policiers suisses se fera en 2 temps: un an dans les centres régionaux, puis un an sur le terrain

Forces de l’ordre19 aspirants policiers neuchâtelois ont débuté leur formation19 aspirants policiers neuchâtelois ont débuté leur formation

Top