Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cantons de Neuchâtel, de Fribourg et du Jura continueront de former leurs policiers ensemble

La convention du Centre interrégional de formation de police (Cifpol), créé en 2016, a été reconduite pour une durée indéterminée. En parallèle, les 51 aspirants de la volée 2020 ont reçu leur arme de service ce lundi au Château de Colombier.

13 janv. 2020, 18:35
Les 51 aspirants de la volée 2020 dans la cour du Château de Colombier.

Après trois ans d’existence, le Centre interrégional de formation de police (Cifpol) a vu sa convention de collaboration reconduite par les cantons de Neuchâtel, Fribourg et du Jura «pour une durée indéterminée», annonce un communiqué diffusé hier.

51 aspirants en 2020

En parallèle, les 51 aspirants de la volée 2020 ont reçu leur arme de service des mains de leur commandant respectif au Château de Colombier. Cette cérémonie a solennellement marqué la fin de l’exercice de début d’école Hibernatus, qui avait testé l’endurance et la cohésion des aspirants en fin de semaine précédente dans la région de Neuchâtel.

Deux ans de formation

Depuis 2016, les structures de formation policière, en Romandie, se sont réorganisées en deux pôles: l’Académie de police de Savatan pour les cantons de Vaud, Genève et Valais, et le Cifpol pour les cantons du Jura, de Fribourg et de Neuchâtel.

Désormais, la formation de base des aspirants se déroule sur deux ans. La première en école, la seconde sur le terrain, dans le corps de police d’affectation. L’obtention du brevet fédéral de policier est conditionnée par la réussite de deux examens successifs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias