Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les cabarets neuchâtelois en difficulté pour recruter des danseuses

Les tenanciers de cabaret n'ont plus le droit d'engager des danseuses provenant de pays extra-européens depuis le 1er janvier. Les derniers établissements du canton de Neuchâtel rencontrent de sérieuses difficultés pour recruter leurs filles. Ils pourraient ne pas survivre à cette décision fédérale.

09 janv. 2016, 23:51
/ Màj. le 10 janv. 2016 à 10:00
Les cabarets neuchâtelois ferment les uns après les autres.

Depuis le 1er janvier, les femmes provenant de pays extra-européens n’ont plus le droit de venir travailler en Suisse comme danseuses de cabaret. Ce statut d’artiste, créé en 1995 pour protéger les étrangères contre l’exploitation, a été aboli. Il permettait à des femmes du monde entier d’exercer l’activité de strip-teaseuse huit mois par an. La Suisse était le seul pays à délivrer un tel permis, controversé. Les derniers cabarets neuchâtelois survivront-ils sans cette main d’œuvre?

Surtout des Sud-américaines, des Marocaines et des Ukrainiennes 

En ce début d’année, certains cabarets du canton tournent avec moins de danseuses que d'habitude. La raison: depuis le 1er janvier, les gérants des cabarets de Suisse sont contraints d’engager uniquement des danseuses suisses ou européennes, dont le séjour est régi par l’accord sur la libre circulation des personnes. Fin décembre, la majorité des femmes qui exhibaient leur corps dans ces lieux nocturnes du canton étaient principalement des Dominicaines, des Sud-américaines, des Marocaines et des Ukrainiennes. Elles ont été invitées à quitter le territoire neuchâtelois et helvétique.

Cette abolition du permis L pourrait signer l’arrêt de mort des derniers cabarets du canton. Actuellement, seuls cinq cabarets sont encore actifs dans le canton de Neuchâtel. La fin de ce permis soulève également les craintes d'associations féminines qui redoutent que des danseuses se tournent vers la prostitution et sombrent dans l'illégalité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias