Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Conseil neuchâtelois: les blocages de la commission des finances balayés en plenum

Deux philosophies de l'assainissement des finances cantonales se sont opposées ce mercredi matin au Grand Conseil neuchâtelois. Celle du Conseil d'Etat a pris le dessus sur celle issu d'un forcing au sein de la commission des finances, après le ralliement de dernière minute de l'UDC.

22 juin 2016, 11:04
Le Grand Conseil neuchâtelois siège ce mercredi au Château.

"La politique connaît des moments clé, et nous sommes en train d'en vivre un." Revenu de la suspension de séance qu'il avait demandée, Walter Willener, chef du groupe UDC au Grand Conseil neuchâtelois, concède "faire le poing dans sa poche". Avec son groupe, il accepte de voter l'entrée en matière sur le décret du Conseil d'Etat qui fixe les mesures d'assainissement des finances.

Une concession concrètement modeste, car les mesures seront en principe discutées une à une, et des amendements seront votés. Mais symboliquement, il lâche en plein champs son allié PLR, acceptant d'abandonner une motion fort contraignante (réduction de 164 millions de francs dans le budget annuel) et de jeter à la corbeille quinze mois de travail en commission. Ils n'avaient abouti il est vrai à aucune solution viable à présenter devant le parlement.

Les mesures concernées sont en effet pour l'essentiel liées à une majorité impérative de 60% des voix qu'aucun camp ne détient au sein du Grand Conseil. En votant le décret du Conseil d'Etat par 71 voix contre 41, au détriment de la version de la commission des finances (qui est à majorité PLR et UDC), le Grand conseil a donc ouvert ouvert la voie à un certain consensus sur la question de l'assainissement des finances.

Davantage d'informations et réactions dans nos éditions payantes de demain jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias