Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les bibliothèques neuchâteloises répondent aux défis de leur époque

Fréquentation et nombre d’utilisateurs en baisse: les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, publiés la semaine dernière, laisse percevoir une érosion pour les bibliothèques suisses. Importants, mais incomplets, commentent les responsables des institutions des villes de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds à propos de ces chiffres.

03 août 2016, 15:41
Les bibliothèques sont moins fréquentées, mais les services numériques ne sont pas pris en compte dans les visites sur site.

Le phénomène est constaté sur le plan suisse, voire européen. La fréquentation des bibliothèques diminue. Pour La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, les chiffres le confirment. Il est néanmoins réducteur de réduire le rôle de ces institutions à la seule statistique de fréquentation.

"Il y a peut-être aussi une autre manière de s’informer ou de lire pour l’apprentissage", constate la directrice adjointe de la BPU de Neuchâtel Anne Cherbuin. "On oublie trop vite que les Bibliothèques de la Ville offrent et développent, à l'ère du numérique de très nombreux services en ligne qui ne nécessitent plus de se déplacer sur site", renchérit Jacques-André Humair, directeur de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.  

Plus de détails dans nos éditions de demain jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias