Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les bâtisseurs neuchâtelois dans un «trou d’air»

De grands travaux, routiers notamment, démarreront d’ici 3 ans. En attendant, les entreprises de construction s’exportent pour ne pas avoir à réduire la voilure avant que les affaires locales ne reprennent.

07 juin 2018, 18:47
Controleurs de chantier   Corcelles, 17 10 2017  Photo: David Marchon

«Quand l’horlogerie va, tout ne va pas». Olivier Haussener, président de la Fédération neuchâteloise des entrepreneurs (FNE), tient à rappeler, à quelques heures de l’assemblée générale des entreprises de la construction, que le bâtiment n’est pas encore sorti de l’ornière dont l’industrie manufacturière s’est enfin dégagée, au premier semestre 2018.

Les nouvelles suisses sont plutôt positives, selon la Société suisse des entrepreneurs: «Au premier trimestre 2018, une consolidation de la conjoncture s’est dessinée dans la branche de la construction. A fin mars, les entrées de commandes et les réserves de travail avoisinaient leur niveau de l’année précédente». Mais ce n’est pas tout à fait le cas à Neuchâtel.

L’enquête que réalise la FNE auprès de ses membres montre qu’à fin 2017, les carnets de commandes contenaient entre 5% et 10% du chiffre d’affaires annuel, contre 15% à 20% l’année précédente.

Les chiffres d’affaires réalisés en 2017 sont plus faibles qu’en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias