Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les applis pour champignons, ça pousse, mais méfiance…

Les champignonneurs découvrent une nouvelle espèce cette saison: les applications pour téléphones portables, qui sont censées reconnaître les champignons. Méfiance, avertissent les experts.

11 sept. 2019, 18:09
Les applis pour champignonneurs se multiplient. Mais méfiance... Il faut mieux consulter un spécialiste après chaque récolte.

A entendre les contrôleurs des champignons, il faut se méfier d’une nouvelle espèce qui pousse depuis quelques mois… sur les téléphones portables. On veut parler des applis qui prétendent aider le cueilleur.

Chez l’internaute, l’humeur balance entre l’enthousiasme et la méfiance: «Je scanne mon mari et il me dit que c’est un mousseron», lit-on à propos du très sérieux «Champignouf», un système censé identifier n’importe quel spécimen sur la base d’une simple photo numérique.

Si dans cet exemple, «Champignouf» est au moins poli – il aurait pu traiter le mari de bolet… –, ce détecteur peut manifestement être à côté de la plaque. Et comme les champignons peuvent être mortellement toxiques – le dernier cas connu en Suisse remonte à 2009 –, il est conseillé d’utiliser l’outil pour assouvir plutôt sa curiosité que sa faim…

«Faux dans 95% des cas»

Mais «cette nouveauté risque d’avoir du succès», réagit Jean-Michel Froidevaux,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias