Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les antennes 5G sont prêtes à fleurir en terre neuchâteloise

Ces dernières semaines, une dizaine de demandes de permis de construire ont été mises à l’enquête pour des antennes de téléphonie mobiles dans le canton de Neuchâtel. De nouvelles installations ou des modifications pour installer de nouveaux émetteurs.

16 juil. 2019, 18:45
Les gabarits d'une nouvelle antenne 5G de téléphonie mobile mise à l'enquête à Cormondrèche.

Les demandes de permis de construire fleurissent dans la Feuille officielle neuchâteloise. La plupart d’entre elles concernent Swisscom. Christian Neuhaus, le porte-parole de l’opérateur, précise que dix-huit dossiers sont en cours dans le canton.

«Mais ils sont tous bloqués suite à la décision des autorités cantonales de les geler», ajoute le porte-parole. Un gel, annoncé en avril dernier par le conseiller d’Etat Laurent Favre devant le Grand Conseil, en attendant qu’un groupe de travail sur le développement à moyen et long terme des technologies de téléphonie mobile, institué par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard à l’automne 2018, rende son rapport. Ce dernier est attendu pour cet automne.

Christian Neuhaus s’inquiète de la lenteur de ces procédures. «Dans le canton de Neuchâtel, le blocage de deux projets est particulièrement critique, à La Chaux-de-Fonds et à Boudry. Il s’agit de nouvelles installations qui doivent remplacer des émetteurs prochainement démantelés. Si on ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias