Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les ambulances neuchâteloises arrivent en moins de 15 minutes

La proportion de secours sanitaires arrivant en moins de 15 minutes est passée de 86% à 96% entre 2015 et 2018 dans le Canton de Neuchâtel. Le critère de référence de 90% fixé au niveau national a été dépassé, mais de modestes améliorations restent à étudier.

12 avr. 2019, 11:11
Ces résultats seraient le fruit de l’excellente collaboration établie entre la centrale 144 et les services d’ambulances neuchâtelois.

Lors de l’appel au numéro 144, les secours sanitaires arrivent en moins de 15 minutes dans 96% des urgences vitales dans le Canton de Neuchâtel. Entre 2015 et 2018, cette proportion est passée de 86% à 96%.

Le critère de référence de 90% fixé au niveau national a été dépassé. "Ces résultats sont le fruit de l’excellente collaboration établie entre la centrale 144 et les services d’ambulances neuchâtelois", indiquent vendredi la Chancellerie d'Etat et la Direction des urgences pré-hospitalières du Canton de Neuchâtel.

A lire aussi : Deux nouvelles ambulances et une certification pour le SIS des Montagnes neuchâteloises

Le nombre de transports en ambulance est passé de 12'006 à 13'312 entre 2015 et 2018. Toutefois, le nombre total d'urgences vitales est en recul puisqu'elles sont passées de 3’384 à 3’050 durant cette période.

Le dispositif neuchâtelois est doté de douze ambulances le jour et de sept la nuit, réparties sur quatre bases de départ. Il est alarmé et régulé depuis 2015 par la Fondation Urgences Santé.

Améliorations à étudier

Si le Canton et la Ville de Neuchâtel, la Ville de La Chaux-de-Fonds, la commune de Val-de-Travers et la commune de Val-de-Ruz "se félicitent de l’efficacité atteinte", ils reconnaissent que de "modestes améliorations dans l’organisation du dispositif seront néanmoins étudiées dans les prochains mois".

Des réflexions seront aussi entamées concernant le renforcement et l’unification de la gouvernance. Ces travaux seront essentiellement conduits par les autorités communales concernées, en collaboration avec des autorités sanitaires cantonales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias