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Les agriculteurs ne se bousculent pas pour décrocher la certification bio

23 sept. 2011, 15:39

Le 24e March? bio de Saignel?gier s'est d?roul? le week-end dernier. A cette occasion, le Minimag de Canal Alpha s'est pench? sur la question des produits bio.

Comme l'a attest? la pr?sence de plus de 20'000 personnes, le bio est de plus en plus tendance aupr?s des consommateurs. A l'inverse, du c?t? des petits producteurs, on ne se bouscule pas pour obtenir la certification.

Selon BioSuisse, seuls 8% des agriculteurs jurassiens et 4% des agriculteurs neuch?telois sont lab?lis?s. En 2010, seuls 2 jurassiens et 2 neuch?telois ont demand? ? obtenir le label bio.

Disponible chez le distributeur Migros depuis 1960, le bio n'a eu de cesse de grignoter des parts de march? pour voir ses ventes exploser au cours des 2 derni?res ann?es. Pour le leader de la grande distribution, le march? du bio n'est qu'une r?ponse ? la forte demande des consommateurs.

Pourtant, les produits bio sont vendus 2 ? 3 fois plus cher que les fruits et l?gumes conventionnels. Pour les agriculteurs lab?lis?s, le bio n'est pas un moyen utilis? pour maximiser les profits. Le bio n?cessitant plus d'attention, les frais de main d'?uvre s'en trouvent augment?s. De plus, l'agriculture biologique engendre plus de perte et d?chets. /tba

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