Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les adolescents neuchâtelois sont-ils tous accros au natel à la récréation?

L’offensive contre les téléphones portables dans les préaux s’intensifie. Que font les adolescents neuchâtelois de leur natel pendant la récréation? Reportage et témoignages.

06 sept. 2018, 12:01
A Cescole, la grande majorité des élèves respectent l'interdiction du natel dans le périmètre scolaire. Sauf pour la photo!

« Madame, vous êtes sûre qu’on peut sortir notre natel pour la photo? Parce que si on se fait choper, c’est confisqué!» Dans la cour du collège secondaire de Cescole, à Colombier, des élèves hésitent à exhiber leur téléphone portable devanrt le photographe. Ils restent vigilants, scrutant le passage des surveillants. Parce qu’ici, l’usage du natel dans le périmètre de l’école est interdit.

«Nous avons l’accord de votre directeur pour ce reportage», leur explique-t-on. Cris de joie, les jeunes brandissent alors fièrement leurs mobiles de dernière génération, profitant de cette parenthèse de liberté inespérée.

«Je vous fait un back flip avec mon natel!» Ici à Cescole, Colombier. Photo Christian Galley

La France vient de bannir le téléphone portable des écoles et de leur périmètre. Le canton de Vaud envisage de faire de même, pour favoriser la concentration et les interactions dans les préaux.

Et si cette fronde contre les natels...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias