Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Légère hausse des subsides d’assurance maladie dans le canton de Neuchâtel

Le Conseil d’Etat neuchâtelois affectera 131,7 millions de francs aux subsides d’assurance maladie l’année prochaine. Une faible hausse qui intervient après une baisse de l’enveloppe en 2019.

14 nov. 2019, 12:10
Il est encore temps de changer d'assurance maladie.

L’annonce devrait soulager quelques porte-monnaie. Dans un arrêté, le Conseil d’Etat neuchâtelois alloue 131,7 millions de francs aux subsides d’assurance maladie l’année prochaine. C’est 3,6% de plus qu’en 2019.

En face, la hausse des primes enregistrée dans le canton en 2020 est de 2,9% en moyenne, contre 0,2% au niveau national. Elle était de 3,1% en 2019, contre 1,2% en moyenne nationale.

A lire aussi : Neuchâtel connaît la plus forte hausse des primes maladies: deux explications

«Un effort particulier»

«Le gouvernement a décidé de porter un effort particulier en faveur des assurés de condition économique modeste», communique la Chancellerie d’Etat ce jeudi.

En 2020, le subside mensuel maximal va ainsi augmenter de 475 francs à 487 francs pour les adultes, de 351 francs à 363 francs pour les jeunes adultes et de 105 francs à 108 francs pour les enfants.

En chiffres, l’enveloppe 2020 est plus élevée de 4,6 millions par rapport à 2019 (127,1 millions de francs).

Frein en 2019

Entre 2012 et 2018, la somme allouée aux subsides d’assurance maladie n’a eu de cesse d’augmenter. L’an dernier, le gouvernement avait mis un frein à cette augmentation avant de faire face à plusieurs déconvenues.

Dans un premier temps, près du quart des bénéficiaires – environ 5000 personnes – auraient dû perdre leur droit aux subsides. Finalement, le compromis budgétaire avalisé par les députés sauvait le droit aux subsides de 2000 bénéficiaires.

A lire aussi : 5000 Neuchâtelois vont perdre leurs subsides d’assurance maladie

Coup de théâtre quelques mois plus tard, lorsque le Tribunal fédéral condamnait le canton de Lucerne pour sa pratique en matière d’aides financières accordées aux jeunes. Les juges de Mont-Repos estimaient que la limite de revenu donnant droit aux subsides d’assurance maladie était trop basse.

Egalement trop pingre avec les jeunes, l’Etat de Neuchâtel avait dû rectifier le tir et octroyer des subsides d’assurance maladie à environ 2200 enfants et 400 jeunes adultes en formation supplémentaires.

A lire aussi : Le canton de Neuchâtel doit élargir les subsides d’assurance maladie accordés aux jeunes

«Augmenter le soutien»

«Le Conseil d’Etat souhaite continuer à augmenter les soutiens au même rythme que les primes dans les années à venir. Il est néanmoins nécessaire et urgent que les modalités de répartition de la manne fédérale entre les cantons soient retravaillées, le système actuellement en place étant fondamentalement inefficace et injuste», dénonce l’Etat dans son communiqué.

«L’effort des collectivités neuchâteloises en faveur de la réduction des primes est l’un des plus intenses du pays, avec une participation aux coûts de 52,7%, contre 23,9% dans le canton de Lucerne et 41,7% en moyenne nationale», rappelait en février dans nos colonnes le Conseiller d’Etat Jean-Nat Karakash.

A lire aussi : Canton de Neuchâtel: la fin des subsides octroyés par erreur?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias