Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le WWF donne une mauvaise note au canton de Neuchâtel

Une étude du WWF sur l'achat du bois en Suisse révèle que la plupart des cantons ne tiennent pas compte de critères de production sociaux et écologiques lorsqu'ils s'approvisionnent en bois. Neuchâtel est mal classé, le Jura obtient la meilleure note.

29 sept. 2009, 11:37

«Nous devons en déduire que de nombreux cantons consomment du bois produit illégalement ou issu de pillages», explique Thomas Wirth, responsable forêts au WWF. Seuls les cantons du Jura, de Vaud, de Berne, de Soleure, de Bâle et d'Appenzell Rhodes-Extérieures obtiennent de bonnes notes dans cette étude. En respectant des directives de qualité, ils achètent plus de 80% de bois provenant de forêts gérées durablement. Le canton de Neuchâtel est classé dans la catégorie «Cantons dans lesquels une action est vraiment urgente».

Le WWF exige l'application de nouveaux critères pour les appels d'offres publics. «Il faut mettre en place des critères de sélection contraignants sur le modèle du label FSC afin d'exclure le bois issu du pillage des forêts», déclare Thomas Wirth. En Suisse, près de 70% du bois produit est déjà certifié FSC. /comm-réd

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias