30.07.2009, 11:06

Le tronçon de l'A16 Bienne-Tavannes champion des contresens

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Malgré les avancées technologiques en matière d'information et de sécurité, rien n'y fait: le nombre de contresens sur l'autoroute ne baisse pas en Suisse. Alerté par les résultats d'une étude, l'Office fédéral des routes (OFROU) a décidé d'optimiser la signalisation.

Selon une étude du Bureau de prévention des accidents publiée en 2006, quelque 135 annonces de contresens autoroutier ont été lues à l'antenne en Suisse entre octobre 2003 et octobre 2005. Tout danger était écarté au bout de 7 à 12 minutes. Les secteurs faisant l'objet du plus d'annonces étaient l'A16 (Bienne-Tavannes), l'A6 (Interlaken-Bienne), l'A13 (Sargans-Coire) et l'A5 (Soleure-Bienne).

Les travaux de l'Ofrou s'achèveront fin 2009. Les accès aux autoroutes et leurs issues seront équipés non plus d'un, mais de deux panneaux successifs annonçant une interdiction de circuler. La flèche blanche de direction au sol sera également doublée, voire  triplée.

Ces aménagements ont été décidés par l'OFROU et l'Association suisse des professionnels de la route et des transports suite à la  publication de l'étude de 2006 du Bpa.

Entre 2000 et 2004, la police a recensé près de 21 accidents annuels liés aux contresens. Ils ont fait au total 3 morts et 20  blessés par an. Les secteurs les plus touchés étaient la région d'Yverdon, l'A9 entre Monthey et Villeneuve, l'A51 et l'A5 dans la zone Neuchâtel/Vue des Alpes. Quant à leurs auteurs, ils étaient le  plus souvent soit âgés de plus de 65 ans, soit sous l'emprise de  substances telles que drogues ou alcool. /ats-réd.


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