Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le très attendu plan neuchâtelois pour le climat sera livré au printemps

Le plan d’action neuchâtelois pour le climat sera-t-il à la hauteur des attentes de la rue? On pourra en juger lorsque le gouvernement rendra sa copie, au printemps, avant d’ouvrir une large consultation.

09 janv. 2020, 19:09
Des jeunes appelaient à l'action politique lors d'une marche pour le climat à Neuchatel, le 15 mars 2019.

Que feront le canton de Neuchâtel et les communes pour lutter contre le réchauffement climatique? Des mesures seront présentées avant l’été avec le «plan climat» qu’échafaude le Conseil d’Etat. Ce rapport est très attendu par les partis politiques, mais aussi par tous ceux que ce sujet brûlant inquiète.

Les Genevois se sont dotés d’un tel plan d’action en 2015 déjà. D’autres cantons romands y travaillent. Le Grand Conseil neuchâtelois a mis la pression en septembre dernier, approuvant sans opposition une motion des groupes Popvertsol, socialiste et Vert’libéral-PDC.

En juin, les députés acceptaient même une motion populaire plus énergique. Lancée par les jeunes grévistes du climat et signée par un millier de citoyens, elle demande «l’état d’urgence climatique» et un bilan de gaz à effet de serre nul en 2030.

«Nous répondrons aux deux motions dans notre plan climat», relève le conseiller d’Etat Laurent Favre. «Nous ne les avons pas attendues...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias