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Le tourisme d'affaires, une aubaine?

Plus que les voyageurs sac au dos, le canton de Neuchâtel devrait miser sur les touristes d'affaires, qui dépensent beaucoup, affirme une étude de la Chambre du commerce, chiffres à l'appui.

28 nov. 2014, 00:01
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" Les touristes, il faut qu'ils repartent le sourire aux lèvres et le porte-monnaie vide!"

La phrase est de Jean-Nat Karakash, et si le conseiller d'Etat l'a lancée hier soir en guise de boutade aux acteurs des milieux touristiques neuchâtelois, elle tombait au poil le jour où la Chambre neuchâteloise du commerce et de l'industrie (CNCI), la Banque cantonale (BCN) et l'Etat présentaient la première étude neuchâteloise sur l'impact économique du tourisme.

Une étude fouillée, qui aboutit à un certain nombre de recommandations (lire ci-contre), avec un fil rouge fort: " Neuchâtel a un fort potentiel de développement dans le tourisme d'affaires ", relève Matthieu Aubert, économiste à la CNCI.

Logique: le canton étant fortement exportateur, ses entreprises, souvent internationales, attirent de nombreux visiteurs étrangers. Mais trop souvent, c'est boulot-boulot-dodo. " Il faudrait réussir à transformer ces voyageurs d'affaires en touristes d'affaires, et donc les inciter à rester plus de...

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