Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le terroir neuchâtelois, ce sont aussi des poissons élevés ici

La Maison du Sandre, à Valangin, est en cours de certification «Neuchâtel Vins et Terroir». Bio Fish Valley, à Môtiers, a déjà reçu ce label. Les deux piscicultures neuchâteloises visent la qualité avant la quantité. Présentation.

24 janv. 2019, 11:00
La lumière a été exceptionnellement allumée pour la prise de cette photo.

Juché sur une petite estrade, on voit les poissons nager dans la cuve. On les voit, car Guillaume de Tribolet a enclenché la lumière dans le hangar où ils sont élevés. Le reste du temps, il y fait nuit noire. La température de l’air et de l’eau s’élève à 22 degrés en permanence. Ou encore: «Je vous remercie de ne pas toucher les cuves et d’éviter les vibrations. Le sandre est un poisson extrêmement sensible.»

Cette remarque illustre l’une des multiples difficultés auxquelles Guillaume de Tribolet et son père Olivier ont été confrontés depuis le lancement de leur projet: construire et exploiter une pisciculture. Quatre ans plus tard – et 700 000 francs investis – la Maison du sandre, sur les hauteurs de Valangin, a entamé la phase de commercialisation. C’était l’automne passé. Résultat: «Nous sommes dans le tir à tous points de vue».

A lire aussi : Valangin: la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias