09.04.2019, 11:22

Le taux de chômage passe sous la barre des 4% en mars dans le canton de Neuchâtel

chargement
Le taux de chômage passe sous la barre des 4% dans le canton de Neuchâtel.

Emploi Le taux de chômage est passé à 3,8% au 31 mars dans le canton de Neuchâtel. Les effectifs de demandeurs d’emploi et de chômeurs atteignent les valeurs les plus faibles depuis 10 ans. Dans le Jura, le taux de chômage est de 3,3% à la même période.

Avec un taux de chômage cantonal de 3,8% au 31 mars, l’indice est au plus bas. C’est ce qui a été communiqué ce mardi par le canton de Neuchâtel.

Dans le détail, les effectifs de demandeurs d’emploi et de chômeurs se sont établis respectivement à 5’435 et 3’510 personnes, les valeurs les plus faibles que le canton ait connues depuis plus de 10 ans. Le taux de chômage cantonal a diminué de 0,3 point depuis le dernier pointage mensuel.

En variation annuelle, le canton de Neuchâtel affiche une baisse du taux de chômage de – 1,5 point, contre une baisse moyenne de 0,4 point au niveau suisse.

Selon les professions, les baisses les plus marquées concernent les métiers de la construction (-96), qui profitent de l’inversion des facteurs saisonniers, les professions commerciales, banques et assurances (-34), les professions de l’hôtellerie, restauration (-26), les professions de l’achat et de la vente (-23) ainsi que les autres professions de l’industrie, arts.

3,3% dans le Jura

Dans le canton du Jura, 1’886 personnes étaient inscrites auprès de l’Office régional de placement au 31 mars. Celles-ci se répartissent en 1’197 chômeurs et 689 demandeurs d’emploi non chômeurs.

Le taux de chômage s’est ainsi établi à 3,3%, alors qu’il était de 3,6% à fin février.

«Cette évolution favorable est due, en particulier, à des engagements dans les domaines et professions à caractère saisonnier», indique le communiqué diffusé ce mardi.

Dans l’Arc jurassien, le taux de chômage atteint 3,4%. Au niveau national, la diminution est légèrement moins marquée (-0,2 point) et le taux de chômage s’établit à 2,5%.

Pour rappel, ces chiffres se basent uniquement sur le nombre d’inscrits aux Offices régionaux de placement et ne prennent pas en compte ceux qui n’ont pas d’emploi, mais qui ne se sont pas signalés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Bonne nouvelleChômage en baisse en février dans l’Arc jurassienChômage en baisse en février dans l’Arc jurassien

EmploiMarché du travail: le taux de chômage en février a reculé à 2,7% en SuisseMarché du travail: le taux de chômage en février a reculé à 2,7% en Suisse

Top