Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le système est hypocrite»

Malgré une promesse écrite d’emploi et un projet de séjour linguistique à l’étranger, une jeune journaliste se voit refuser tout soutien. Explications.

06 janv. 2016, 00:52
Accueil de l'Office regional de placement (ORP) a Neuchatel 



Neuchatel, le 9 mars 2010

Photo: Guillaume Perret  CHOMAGE

«Postuler pour un emploi que j’aurais de toute façon dû quitter quelques semaines plus tard, voilà en gros la stratégie qu’on m’a conseillée à l’ORP. Autrement dit, continuer d’envoyer des lettres, non dans l’espoir de trouver une vraie solution professionnelle, mais simplement pour avoir le droit de toucher les indemnités de l’assurance chômage pendant cinq mois. Soit le temps me séparant du nouvel engagement qui m’était promis. Le système est hypocrite. Et en l’occurrence, il ne m’a pas aidé du tout.»

Cette journaliste est ressortie de l’Office régional de placement neuchâtelois (ORPN) en claquant la porte... Inutile de préciser qu’elle n’a pas écouté les «bons conseils» de son conseiller... Elle a préféré nous faire part de sa déception et de son étonnement. Bien sûr, ce cas est un peu particulier. Mais il a le mérite d’illustrer les limites et l’esprit de la loi fédérale sur l’assurance-chômage (Laci).

Une promesse écrite...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias