Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Syndicat des services publics dévoile ses solutions contre l'épuisement des enseignants neuchâtelois

Le Syndicat des services publics Région Neuchâtel a présenté son catalogue de mesures destinées à lutter contre le burn-out des enseignants, à l'occasion de sa journée syndicale. En attendant que des mesures définitives soient arrêtées, d'ici la fin de l'année.

01 nov. 2017, 17:53 / Màj. le 01 nov. 2017 à 18:20
Les absences de longue durée chez les enseignants ont augmenté de 79% en dix ans. Essentiellement pour des raisons de burn-out.

Les absences de longue durée chez les enseignants ont augmenté de 79% en dix ans, selon le Syndicat des services publics Région Neuchâtel (SSP), qui s’est réuni hier en assemblée des délégués à La Chaux-de-Fonds. La raison de cet absentéisme: essentiellement des cas de burn-out.

Pour mieux cerner cet épuisement professionnel, le Département de l’éducation et de la famille avait envoyé ces derniers mois un questionnaire à plus de 3000 enseignants. Il a obtenu près de 1000 réponses. Il en ressort que la surcharge de travail, les mauvaises relations avec les parents, les élèves et la hiérarchie et le manque de reconnaissance sont les principales causes de burn-out chez les enseignants.

Sur la base de leurs réponses, le SSP a présenté ses solutions pour améliorer leur santé et leurs conditions de travail, avant qu’un catalogue définitif de mesures ne soit présenté en fin d’année. Membre du comité de pilotage chargé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias