Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le solaire peine à rayonner dans le canton de Neuchâtel

Une évaluation mandatée par le WWF montre que l’énergie solaire est largement sous-exploitée dans le canton de Neuchâtel, comme dans le reste de la Suisse. Explications.

28 août 2019, 07:00
L’une des plus grandes installations solaires des Montagnes, mise en fonction en 2017 sur les bâtiments des entreprises ATM et NID au Crêt-du-Locle. Elle a une capacité de production d’environ 550’000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 150 ménages.

Des miettes. Le potentiel solaire des toits neuchâtelois était presque totalement inexploité au 1er janvier 2018. C’est ce que révèle une évaluation réalisée par Swiss Energy Planning, mandatée pour la première fois par WWF Suisse (lire ci-dessous).

Avec près de 15%, Valangin est le grand champion neuchâtelois en matière d’installations solaires. En comparaison nationale, les communes les mieux classées utilisent environ 23% de leur potentiel – Onnens (VD) fait exception avec 79%, tandis que la moyenne se situe autour de 3%.

Selon les chiffres délivrés, la moyenne neuchâteloise se situe à 2,85%. Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures est le plus en avance avec 5,23%.

La Suisse dispose d’un potentiel quasiment intact.
Myriam Planzer, responsable du projet Tournant énergétique de WWF Suisse

Ces chiffres d’apparence médiocre inquiètent, à l’heure où les actions pour lutter contre la hausse mondiale des températures sont sur toutes les lèvres. «Ce n’est pas du tout suffisant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias