Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le service de la cohésion multiculturelle sera regroupé à La Chaux-de-Fonds

Actuellement réparti sur deux sites entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds le Service cantonal de la cohésion multiculturelle sera regroupé sur un seul nouveau site dans la Métropole horlogère dès mi-juillet.

06 juin 2018, 10:21
Une permanence restera assurée à Neuchâtel quatre demi-journées par semaine.

Dès la mi-juillet, la quinzaine de collaboratrices et collaborateurs du service de la cohésion multiculturelle (COSM) seront réunis à La Chaux-de-Fonds, dans de nouveaux locaux situés place de la Gare 6, indique le canton dans un communiqué.

Une partie des prestations, en particulier de conseil, continueront d’être offertes sur le Littoral. Elles seront proposées quatre demi journées par semaine, avec une permanence d’information et de consultation pour les personnes nouvellement arrivées, la prévention des discriminations ou sur les questions sociales et administratives dans une dizaine de langues.

Les cours de français et d’intégration continueront d’être organisés de manière décentralisée, précise le canton. Dans les prochaines années, en collaboration avec les communes, le COSM prévoit d’étendre une présence ponctuelle dans d’autres régions du canton.

Rationalisation de l'administration

Le COSM est l’entité étatique chargée de la coordination de la politique d’intégration et de la prévention des discriminations. Depuis sa création en 1990, le service a son siège à La Chaux-de-Fonds, avenue Léopold-Robert 90, avec une antenne à Neuchâtel.

Cette démarche s’inscrit aussi dans la perspective du regroupement et de la rationalisation de l’administration cantonale annoncée dans le programme de législature du Conseil d’État.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias